JIF 2023 : de nouvelles revendications, un féticheur tue sa femme à coup de pilon, Bédié doit fuir le RHDP

Publié le
jif-2023-de-nouvelles-revendications-un-feticheur-tue-sa-femme-a-coup-de-pilon-bedie-doit-fuir-le-rhdp La revue de presse de ce jeudi 9 mars 2023
Revue de presse

Que retenir de l'actualité ivoirienne, au lendemain de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le mercredi 8 mars 2023 ?

Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 9 mars 2023 abordent divers sujets. Si certains ont consacré leurs Unes à la situation sociopolitique, d'autres par contre font la part belle à la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, une journée dédiée à la prises en compte des revendications des femmes dans nos sociétés.

L'essentiel de l'actualité

Alors que la lutte contre les violences conjugales fait partie de ces revendications, ce mal a encore fait une nouvelle victime en à Abidjan, précisément dans la commune d'Adjamé. Le confrère de Soir Info en donne plus de détails dans sa parution du jour. "Soupçonnant de vouloir l'empoisonner, un tradi-praticien tue sa femme d'un coup de pilon", dénonce t-il a sa Une.

Le Patriote, journal proche du régime au pouvoir a saisi l'occasion pour rendre un hommage au président de la République. Dans sa parution, le confrère revient sur les actions de son leader ayant donné espoir et dignité à la gente féminine en une décennie. "Alassane Ouattara, le libérateur des femmes !", exulte le journal.

Les femmes exigent encore plus de pouvoir

Quant à l'Expression, il s'est penché sur "les acquis de la femme sous Ouattara" relativement à la loi sur le mariage et à l'entrée à l'école de la gendarmerie.  Des actions qui ne semblent pas suffisantes à en croire le quotidien le Miroir, qui révèle d'autres revendications. " Les femmes exigent encore plus de pouvoir", mentionne t-il à Une.  Pendant ce temps, le quotidien Le Rassemblement fait écho de l'ambiance festive de la JIF 2023 offerte par le président de l'assemblée nationale, Adama Bictogo aux femmes de la commune de Yopougon. 

"Gigantesque inédit...hier a Yop !", a barré à sa Une le journal. Sur le même sujet, Le Mandat qui se réjoui également de cette grande mobilisation  en déduit que le PAN, Adama Bictogo,  candidat du parti du RHDP  aux municipales de 2023 à Yopougon," signe un pacte avec les femmes de Yopougon". Face à ses hôtes du jour, le PAN a déclaré " le développement de votre commune va accélérer".   "Bictogo prend un engagement fort devant les femmes", renchérit l'Expression.

Toujours sur le plan politique, le journal Le temps proche de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s'est prononcé sur la tempête au sein du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, ainsi que sa proximité avec le régime au pouvoir. "Cour assidue au PDCI : Pourquoi Bédié doit fuir le RHDP", soutient le quotidien à sa Une. 

Dans le même sens, Le Jour Plus fait savoir que " Bédié veut ruser avec les cacique de son parti".  Pour ce qui concerne l'organisation du prochain congrès extraordinaire du parti, le Nouveau Réveil annonce une réunion dans les prochains jours. " Bédié convoque une importante réunion du PDCI-RDA, ce jeudi à Daoukro".