![revue-de-presse-comment-ouattara-a-donne-le-pouvoir-aux-femmes-bamba-affoussiata-dit-ses-verites](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84947-screenshot-20230308-100517-1_xl.webp)
La Journée internationale de la femme, les vérités d'Affoussiata Bamba Lamine, l'interpellation d'orpailleurs clandestins... Le point de l'actualité ce mercredi 8 mars 2023.
Le 8 mars 2023 marque la journée internationale de la femme. Le sujet fait notamment la Une de plusieurs médias ivoiriens.
L'essentiel de l'actualité ce mercredi 8 mars 2023
Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée du 8 mars est chaque année dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Ce mercredi 8 mars 2023, l'Avenir indique notamment en Une : "Comment le président Ouattara a donné le pouvoir aux femmes". Le journal argumente ensuite : "Promotion, égalité, parité, financements : ces gros acquis qui ont transformé des vies." Le journal Le Bélier lui met en exergue les propos du président Bédié :"Oeuvrons pour une société juste et prospère au bénéfice des femmes."
Autre sujet qui meuble l'actualité ivoirienne c'est la course à la présidence à la Banque mondiale. En grand titre de Fraternité Matin, Tiemoko Meylet Koné déclare : "La candidature de Ajay Bamba mérite le soutien de la Côte d'Ivoire" quand Jacques Assahoré dit : "Notre pays est surendetté."
Affoussiata Bamba "explose et dit ses vérités"
En politique, le Nouveau Réveil met en Une : "Ivoiriens en détresse à Tunis, le silence inexplicable du RHDP. Le Patriote pour sa part explique : "pourquoi (ses anciens compagnons) ont peur de Blé Goudé." Le Temps pour sa part consacre sa Une à l'ancienne ministre Affoussiata Bamba Lamine qui : "explose et dit ses vérités" sur des sujets comme le RHDP ou l'incarcération des pro Soro.
En faits divers enfin, "3 individus ont été interpellés et 6 kilos d'or et plus de 79 millions CFA saisis" dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin, annonce Le Jour Plus. Soir Info lui annonce que : "des individus à moto s'emparent d'une arme de guerre de la gendarmerie à Séguéla."
A vos kiosques !