Violences racistes en Tunisie: Un secours aux Ivoiriens, les révélations de Bictogo sur le crash de l'hélicoptère 

Publié le
violences-racistes-en-tunisie-un-secours-aux-ivoiriens-les-revelations-de-bictogo-sur-le-crash-de-l-helicoptere La revue de presse ce jeudi 2 mes 2023
Revue de presse

L'actualité ivoirienne de ce jeudi 2 mars 2023 tourne principalement autour de la situation des migrants subsahariens victimes de violences racistes en Tunisie. La situation sociopolitique est également à l'ordre du jour. 

Les journaux ivoiriens parus ce jour font écho des décisions prises par le gouvernement ivoirien en Conseil des ministres, pour le rapatriement volontaire des Ivoiriens fuyant les violences en Turquie. Une nouvelle qui devrait réjouir plus d'un, au regard de l'intensification d'une campagne xénophobe et raciste à l'encontre de nos concitoyens dans ce pays. 

L'essentiel de l'actualité  

"Ouattara donne des instructions pour organiser le retour des Ivoiriens...", informe le quotidien d'État Fraternité Matin à sa Une, révélant que 500 volontaires vont bientôt regagner la Côte d'Ivoire. " Le gouvernement organise le rapatriement des Ivoiriens en Tunisie", soutient le quotidien L'Expression.

Se réjouissant de cette nouvelle, le Patriote annonce la fin du calvaire de nos ressortissants. "Ivoiriens en détresse en Turquie : bientôt la fin du calvaire!", mentionne la Une du journal.

Selon ces journaux proches du gouvernement, l'État va apporter un soutien de plus d'un milliards de Fcfa aux rapatriés afin de faciliter leur réintégration. "Ouattara a décaissé un milliard de Fcfa pour rapatrier les volontaires", renchérit le Jour Plus. 

Cependant, cet acte de solidarité du gouvernement à l'endroit de ces compatriotes est vivement acclamé par le quotidien L'avenir. "l'État vole au secours des Ivoiriens en Tunisie", peut-on lire à la Une du journal.

" Qu'est ce que les Ivoiriens ont fait à Ouattara? ",

Contrairement à ces journaux, les bleus proches de l'opposition ont préféré maintenir le cap sur la situation sociopolitique relativement à la brouille entre le camp RHDP et les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo, président du Ppa-ci. Ce, suite à la convocation du Secrétaire général du parti panafricain, Damana Pickass et l'arrestation des militants du parti. Dénonçant une certaine intimidation de la part du pouvoir en place, le quotidien la Nouvelle Alliance prétend que les meetings du Ppa-ci font trembler le régime.

"Pourquoi les meeting du Ppa-ci font trembler le régime", mentionne le confrère à la Une du journal.

Pour sa part la Voie originale dénonce un ballonnement des libertés en Côte d'Ivoire. " Qu'est ce que les Ivoiriens ont fait à Ouattara? ", s'interroge le confrère à la Une du journal. 

Toujours sur le même sujet, le quotidien d'Abidjan attend révélé" comment le régime creuse sa tombe", à travers les poursuites judiciaires, ces emprisonnements des opposants et intimidations. Pour sa part, le temps a fait part des "grandes décisions de Laurent Gbagbo en ce qui concerne les préparatifs de la fête de renaissance. 

Notons que le crash de l'hélicoptère transport une délégation du parti au pouvoir le weekend dernier reste d'actualité. En effet, les journaux Nouveau Réveil et l'Essor sont revenus sur les circonstances de ce drame aérien impliquant le Président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo et la ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara. Selon le Nouveau Réveil, quatre jours après cet incident le PAN s'est prononcé sur le sujet et a fait des révélations. "Toute la vérité sur le crash de l'hélicoptère à Gohitafla", peut-on lire à la Une du journal. Pour cet incident qui a suscité plus de peur que de mal, le PAN soutient que " C'est la mains de Dieu...", comme révèle le quotidien l'avenir.