La Tunisie Asphyxie les étudiants ivoiriens, les politiciens ivoiriens sur d'autres fronts

Publié le
la-tunisie-asphyxie-les-etudiants-ivoiriens-les-politiciens-ivoiriens-sur-d-autres-fronts
Revue de presse

Que disent les journaux ce mardi 28 février ? Plusieurs grandes lignes de l’actualité ont été évoquées dans les journaux parus ce dernier jour du mois de février.

Les ivoiriens en Tunisie

Démarrons notre revue de presse avec cette actualité qui nous rend pensif. Il s’agit du traitement des étudiants ivoiriens en Tunisie. Plusieurs quotidiens ont relayé les exactions de nos concitoyens en Tunisie. Pour le quotidien, Le Bélier, « Le PDCI se dit choqué et appelle à des mesures urgentes ». Toujours la même veine, le quotidien, Le Jour Plus, barre à sa une : « Chasse à l’homme ‘’noir’’ en Tunisie, les étudiants ivoiriens torturés et vidés de leurs habitations »

« Chasse à l’homme ‘’noir’’ en Tunisie, les étudiants ivoiriens torturés et vidés de leurs habitations »

Selon les informations recueillies par nos confrères de ce journal auprès du président des universitaires à Tunis, « la situation devient délétère »

A chacun son leader  

Après le sujet de la Tunisie, nous trouvons la politique et dans ce champ, Opposition et parti au pouvoir sont toujours opposés sur les sujets concernant leur leader. Chacun fait l’apologie de son mentor et c’est de bonne guerre ! C’est le cas du quotidien, Le Bélier Intrépide qui soutient que  « L’union sacrée autour de Bédié s’impose » pour un PDCI-RDA conquérant. Si ce quotidien proche de Bédié appelle à l’unisson, celui proche du RHDP en l’occurrence le quotidien, L’Avenir, fait une belle parade au Président Ouattara en rapportant une information exclusive. « Abidjan grandit et s’embellit, 60 chefs Atchan rendent hommage à Alassane Ouattara ». Ce quotidien donne des précisions sur ces chefs et explique comment le président a pu convaincre par ses œuvres. Si tout semble bien contrôlé au RHDP, il n’en pas de même au PDCI-RDA, c’est ce que vous pourrez constater avec le Nouveau Réveil qui parle de guerre de succession et de positionnement au PDCI-RDA. Le quotidien annonce que « Dr Véi Bernard répond à Akossi Bendjo » Quelle sera l’issue de cette ‘’bataille’’ ? L’avenir nous le dira ! Entre temps, Le ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani se prononce sur l’alliance PDCI-PPA-CI. « Houphouët ne toléra pas ça même dans sa tombe » déclare-t-il sans faux fuyant.

Dans cette atmosphère de leaders déifiés, Charles Blé Goudé tente de mettre les points sur les ‘’i’’ pour ceux qui doutent de sa ‘’nouvelle’’ personne. Le journal Le Sursaut revient sur les propos du président du Cojep devant les femmes de son parti à Yopougon. « Je ne suis pas à vendre… » clame ‘’Charly’’, l'ex-compagnon de Laurent Gbagbo à la Haye.