![la-tension-monte-entre-le-rhdp-et-le-ppa-ci-les-consignes-fermes-de-tene-birahima-aux-militaires](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84629-83095-ouattara-gbagbo_xl.webp)
La montée d'une nouvelle tension entre le camp du président de la République, Alassane Ouattara et les partisans de son prédécesseur, Laurent Gbagbo suite au l'empêchement d'un meeting du PPA-CI dans le nord du pays , fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 23 février 2023.
La presse ivoirienne se fait l'écho de la grosse tension qui prévaut entre le pouvoir RHDP et le parti de Laurent Gbagbo suite à la convocation du secrétaire général du Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci), Damana Pickass par un juge d'instruction.
Le tour de l'actualité ivoirienne
"Damana Pickass convoqué à la cellule de lutte contre le terrorisme", barre à sa Une, Dernière heure monde. Dans sa parution de ce jeudi 23 février 2023, le confrère révèle les propos du secrétaire général du PPA-CI qui justifierait cette convocation devant le juge d'instruction. Evoquant l'entrée du parti de Laurent Gbagbo au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), le journal proche du PDCI-RDA indique que celle-ci se fait "sur fond de crise".
"Face à la mobilisation du Ppa-ci, le régime panique et brandit les menaces", soutient pour sa part le Quotidien d'Abidjan, proche de Laurent Gbagbo, à propos de cette nouvelle tension. Le confrère rassure cependant que le président Laurent Gbagbo suit avec "la plus grande attention" l'évolution de la situation.
Discours guerriers, appel au désordre...Damana Pickass de retour, la provocation aussi ! ", croit savoir le Rassemblement
" Discours guerriers, appel au désordre...Damana Pickass de retour, la provocation aussi ! ", croit savoir le Rassemblement. Et de s'interroger : "A-t-il oublié les 3000 morts de la crise de 2010-2011 ?".
Le Matin est quant à lui, revenu sur l'incident du meeting avorté de Stéphane Kripé, cadres du PPA-CI dans le nord du pays. Alors que le PPA-CI accuse des militants incontrôlés du RHDP, le confrère proche du parti du président Ouattara s'interroge : "Et si les coupables étaient ailleurs ? ». Pour le Patriote, le parti de Laurent Gbagbo "miné par des conflits internes, incapables de décoller après plus d'un an de sa création", joue "les victimes" et multiplie "les provocations".
Situation sécuritaire
La situation sécuritaire fait aussi la Une de certains journaux, qui font écho de la récente rencontre du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara avec l'Armée ivoirienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et des bandes criminelles. " Lutte contre le terrorisme : l'Armée reçoit d'importants équipements", informe l’Avenir, qui reprend les propos du ministre ivoirien de la Défense. "Nous devons rester vigilants", a lancé le ministre à ses hommes.
Concernant les élections locales, l’Expression rapporte : " Sécurisation des élections locales 2023 et de la CAN 2024 : Téné Birahima donne des consignes fermes aux FACI". "Nous avons des hommes et des femmes sur qui nous pouvons compter", renchérit Le Jour Plus. Selon qui, le ministre a reconnu que "la situation au Burkina Faso et Mali ne facilite pas la coordination nécessaire de nos actions". "Après l'affaire des 49 militaires qui ont été pris en otage au Mali, Birahima Ouattara salue la posture de l'Armée", peut-on lire à la Une du quotidien Notre Voie.
A vos Kiosques pour plus d'informations...