![cote-d-ivoire-des-partisans-du-rhdp-dans-le-nord-desavouent-le-president-ouattara-le-mgc-et-le-ppa-ci-au-front](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84542-president-ouattara_xl.webp)
L’actualité nationale de ce lundi 20 février 2023 est dominée par des actes qui contrarie le président Ouattara qui, il y a quelques jours a organisé avec brio la cérémonie de remise du prix de la Paix à vice-chancelière allemande Angela Merkel, non sans oublier l’offensive des partis politiques le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le MGC de Simone Gbagbo.
Des militants et sympathisants de certaines localités du nord de la Côte d’Ivoire, notamment Kani, dans le nord, ont empêché des cadres du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de tenir leur meeting, ont rapporté plusieurs médias ivoiriens. En effet, le vice-président du PPA-CI, Stéphane Kipré a été empêché de tenir un meeting à Kani. C’est la deuxième fois qu’une telle situation intervient après celui d’un village de Vavoua.
Ouattara prône la paix et le vivre-ensemble, ses partisans au nord font le contraire
Cette situation qui vise à interdire les militants adversaires du parti au pouvoir à organiser des meetings dans la partie nord de la Côte d’Ivoire commence à agacer plus d’un. «Quand le RHDP efface la démocratie à Kani» écrit Le Nouveau Réveil. «Situation sociopolitique : De grosses craintes émises» inquiète Soir Info. Toujours sur la plan politique, le secrétaire général du PPA-CI qui était en meeting à Anono a déclaré que «Trop c’est trop» dans les colonnes de L’Inter. Une situation qui est contraire aux aspirations du président Alassane Ouattara qui prône le "vivre-ensemble" et "la Côte d'Ivoire Solidaire"
La guerre Damana Pickass-Blé Goudé fait rage
Pour le Jour Plus, « La guerre Damana Pickass-Blé Goudé fait rage». Après la confirmation de la condamnation des pro-Soro lors de leur procès en appel, l’ex-député Kando Soumahoro a confié au confrère Générations Nouvelles que «le tribunal n’a fait aucun effort pour rechercher la vérité». En effet, pour lui, «rien ne justifiait les condamnations». Quant à Le Patriote, il s’est intéressé aux «pas décisifs de l’UA» concernant la mise en œuvre de la Zlecaf, l’adhésion au G20, et les questions sécuritaires ».
Le journal pro-Gouvernemental Fraternité Matin a plutôt axé sa Une sur les réponses du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin qui était leur invité de la Rédaction. «Le grand architecte de ce projet, c’est le Chef de l’Etat» a révélé le ministre KKB.