Expulsion d' Affoussiata Bamba : Guillaume Soro pas fermé à des pourparlers, ces vérités du PDCI qui dérangent

Publié le
expulsion-d-affoussiata-bamba-guillaume-soro-pas-ferme-a-des-pourparlers-ces-verites-du-pdci-qui-derangent Le président Alassane Ouattara et son ancien filleul Guillaume Soro (image d'archives)
Revue de presse

L’actualité des proches de Guillaume Soro et les récentes mises au point du porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 17 février 2023.

Générations nouvelles rapporte les propos d’Ismaël Traoré, cadre de Générations et peuples solidaires (GPS) en Guinée. « Guillaume Soro n’est pas fermé à des pourparlers avec Ouattara ».

Expulsion d' Affoussiata Bamba


Le Quotidien proche de l’ex-chef du Parlement ivoirien revient également sur l’expulsion de sa résidence de Me Affoussiata Bamba-Lamine qui vit en exil.   Selon le confrère, la famille et les proches de l’avocate de Guillaume Soro ont été « empêchés d’avoir accès à son domicile depuis 3ans ». « Affoussiata Bamba : La vérité sur sa prétendue expulsion de sa résidence », écrit le journal qui dénonce « une expulsion bien mise en scène ».

Les journaux ivoiriens parus ce vendredi 17 février 2023 font également échos de la situation au Parti démocratique de Côte d’Ivoire avec les récentes défections enregistrées. « Même vidé, le PDCI-RDA fait toujours peur », écrit l’Héritage. D’autres journaux notamment, le Bélier intrépide, sont revenus sur les propos de Brédoumy Soumaïla ; député et porte-parole du PDCI-RDA, tenus lors du déjeuner-presse organisé mardi dernier à la maison du parti. « Ces vérités du PDCI-RDA qui dérangent », lit-on à la Une du journal.

Comment de haut-responsables du parti de Bédié mangent au ‘’restaurant’’

Le confrère fait en effet référence aux critiques du porte-parole du parti du président Henri Konan Bédié porté contre la gouvernance du régime d’Abidjan.   Le Jour Plus s'est plutôt interressé aux non-dits de M. Brédoumy. « Comment de haut-responsables du parti de Bédié mangent au ‘’restaurant’’ », tente de démontrer le confrère proche du RHDP.

Laurent Gbagbo

Concernant l’actualité de Laurent Gbagbo, La Nouvelle Alliance annonce que l’ex-président ivoirien se prononcera fin mars prochain à la mythique place Ficgayo de Yopougon à l’occasion de la célébration de la 1ère édition de la fête de la Renaissance.  L’actualité, c’est aussi la 13ème tribune du PPA-CI animée hier par Justin Koné Katinan, porte-parole du parti.

L’ancien ministre ivoirien à lors de cette tribune évoqué plusieurs sujets d’actualité notamment la multiplication des péages, la cherté de la vie, la limitation de l’âge des véhicules importés et bien d’autres sujets. « Avec la cherté de la vie, il faut diminuer les péages et les coûts », rapporte le Quotidien d’Abidjan. « Le régime a atteint ses limites », écrit la Nouvelle alliance.