![ouverture-des-frontieres-terrestres-le-pdci-fait-la-lecon-au-rhdp-un-pro-soro-crache-ses-verites](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84461-bedie_xl.webp)
La grande décision du gouvernement au sujet des frontières terrestres et la situation sociopolitique ivoirienne font la Une de l'actualité de ce jeudi 16 février 2023.
La presse ivoirienne fait principalement écho, ce jeudi 16 février 2023 de l'ouverture des frontières terrestres annoncée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du conseil des ministres d'hier, mercredi 15 février 2023. Ce, après plus de trois ans de fermeture en raison de sécurité sanitaire due à la pandémie de COVID-19.
Le tour de l'actualité
"Fermée depuis 2020 : les frontières terrestres ivoiriennes rouvertes", se réjouit le journal le Patriote à sa Une. Le quotidien l'Essor, fait plus de précisions "Sécurité et défense : les frontières terrestres ouvertes depuis hier à minuit", a t-il renchérit à sa Une.
A ce sujet, le porte-parole du gouvernement rassure que " le flux de Maliens et de burkinabés vers la Côte d'Ivoire est géré", comme mentionné par le Matin.
Pour sa part, le Jour Plus s'est intéressé au programme social du gouvernement (PSG) et a barré à sa Une "Ouattara met en place un budget de plus de 700 milliards de Fcfa". Selon le confrère, ce budget prévoit l'électrification de 600 localités contre 573 en 2022, aussi des travaux de construction et d'entretien routier.
"Ces vérités du PDCI-RDA qui font mal au régime Ouattara"
Contrairement à ces journaux, certains ont consacré leurs Unes à la situation sociopolitique relative aux préparatifs des élections municipales et régionales 2023. En effet, le Bélier proche du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, est revenu sur le message tranchant de son leader politique à l'endroit du parti au pouvoir, lors de la cérémonie du remise du Prix Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro.
" Ouattara ne doit pas ignorer l'interpellation du Pdci", exhorte le confrère qui ajoute que le régime doit éviter les erreurs de 2020.
Dans un contexte d' opposition, le quotidien la dernière heure, rappelle à sa Une "Ces vérités du PDCI-RDA qui font mal au régime Ouattara". A en croire le confrère, " le parti, dans l'opposition a choisi la critique et les populations plutôt que la rébellion et le trouble", tout en révélant les maux auxquels sont confrontés le pays. "cherté de la vie, élections transparentes dettes(...), le Pdci-Rda premier défenseur du peuple, se réjouit le Nouveau Réveil.
Toujours dans le même contexte, le quotidien les Générations Nouvelles proches de Soro Guillaume, président du Groupement des peuples solidaires a également consacré sa Une à l'interview d'un ancien cadre du parti en 2017, Meité Sindou, qui dénonce les spéculations sur la présumée tentative de coup d'Etat impliquant sont leader.
"Des plans d'auto coup d'Etat sont préparés pour salir et discréditer Soro", martela t-il.
Pendant ce temps, le président du Front population ivoirien, Affi N'guéssan et Simone Ehivet Gbagbo annoncent des évènement dans les prochains jours.