Bédié lance un appel, Ouattara inquiet, rend hommage à Gbagbo, Bictogo et Zoumana Bakayoko au bord de la faillite

Publié le
bedie-lance-un-appel-ouattara-inquiet-rend-hommage-a-gbagbo-bictogo-et-zoumana-bakayoko-au-bord-de-la-faillite Les présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont retrouvés à Yamoussoukro
Revue de presse

Pour la deuxième journée consécutive, les journaux ivoiriens consacrent leurs Unes à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix.

Ce vendredi 10 février 2023, les journaux ivoiriens, dans leur parution du jour, ont de nouveau fait la part belle à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.

Ouattara doit entendre  l'appel de Bédié

Un événement qui a réuni pour la seconde fois depuis plus d’une décennie les trois leaders de la vie politique ivoirienne,  le président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Ouattara doit entendre l’appel de son ainé Henri Konan Bédié

« Devant le monde entier, Ouattara rend hommage à Laurent Gbagbo », écrit le Quotidien.  Le confrère revient en effet sur les mots de remerciement du chef de l’Etat ivoirien à l’endroit de son cadet pour sa présence à Yamoussoukro, laquelle présence marque « son attachement à la paix ». Pour le Nouveau Réveil qui s’appuie sur le discours du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le président « Ouattara doit entendre l’appel de son ainé Henri Konan Bédié » qui a appelé devant le monde entier le régime ivoirien à l’organisation d’un « dialogue politique franc et sincère ».

  Sur le même sujet, le Matin estime que la communion entre ces trois chefs d’Etat est un « signal fort envoyé à la paix ».  « Quand Houphouët réconcilie Ouatara, Bédié et Gbagbo », écrit Soir Info.

Les journaux ivoiriens se sont également fait le relais du procès en appel des proches de Guillaume Soro. « Le parquet requiert la confirmation de la condamnation de Soul to Soul », informe Le Jour plus à propos de ce procès dont le verdict est attendu ce vendredi.  Il ajoute que Lobognon et Sékongo, deux proches de l’ex-président du Parlement ivoirien désormais proche du RHDP du président Ouattara devraient bénéficier de l’acquittement.

Bictogo et Zoumana Bakayoko au bord de la faillite

Le Sursaut qui reprend une information de Jeune Afrique révèle que les entreprises STL et CITRANS appartement à Adama Bictoto et Zoumana Bakayoko sont au bord de la faillite. Le président Alassane Ouattara serait appelé à la rescousse. 

Autre sujet d’actualité relayés par la presse ivoirienne ce vendredi, c’est celle concernant la situation sécuritaire avec les évènements qui se déroulent au Burkina Faso, pays frontaliers à la Côte d’Ivoire. « Inquiet Ouattara donne des instructions, le Burkina Faso sous pression », informe l’Inter.  

Une lycéenne violée à Yopougon

Concernant le fait divers du jour, Soir Info revient sur la tragédie d’une lycéenne qui se serait faite violée par un vendeur de friperie après avoir été prise en otage durant des jours. Les faits se seraient  déroulés à Yopougon. Selon le confrère, la jeune lycéenne voulait acheter des dessous pour la St Valentin.