Yamoussoukro : Ouattara célèbre la paix, Bédié l'interpelle devant le monde entier

Publié le
yamoussoukro-ouattara-celebre-la-paix-bedie-l-interpelle-devant-le-monde-entier Prix Houphouët-Boigny : Angela Merkel, l'ex-chancelière allemande a été distinguée
Revue de presse

La cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro,  est le point dominant de l'actualité  de ce jeudi 9 février 2023.

Considéré comme un événement historique pour la recherche de la paix, les journaux ivoiriens dans leur ensemble abordent sous divers angles cette cérémonie qui a réuni d'éminentes personnalités parmi lesquelles des Chefs d'État africains.

L'essentiel de l'actualité ivoirienne

 

"Pour la paix, pour Houphouët et pour Angela Merkel : Gbagbo et Bédié aux côtés de Ouattara", se réjoui le Quotidien d’Abidjan. Pour le Miroir, la Côte d’Ivoire a été le carrefour du monde durant cette cérémonie de distinction. Le Jour Plus se réjouit de ce que le pari de l’organisation de cette cérémonie a été une réussite. “ Houphouët a bâti la paix, Ouattara l'entretien, Angela Merkel reçoit le prix”, écrit pour sa part l’ Avenir sur le même sujet.  " La Côte d'Ivoire attend toujours cultiver les valeurs de la paix...", rapporte pour sa part Le Matin.

Bédié accuse le régime RHDP de ruser avec la paix et la réconciliation

Les journaux de l'opposition ivoirienne se sont quant à eux intéressés au discours du président Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition et protecteur du prix qui a interpellé le président Alassane Ouattara sur la nécessité de l’organisation d’un dialogue franc et sincère pour la garantir la paix et la cohésion entre les ivoiriens.  " La grande leçon pour la paix", écrit Le Nouveau Réveil.

"Devant Angela Merkel et des Chefs d'État africains à Yamoussoukro, hier : " Bédié accuse le régime RHDP de ruser avec la paix et la réconciliation", écrit  le quotidien d'Abidjan à sa Une.   Qui ajoute, selon le président du PDCI-RDA que " la Côte d'Ivoire peine encore à engager un dialogue franc et sincère".  "Bédié interpelle Ouattara", renchérit les Générations Nouvelles.

 Et de rapporter : “Le président du PDCI exhorte le Chef d’État a faire des efforts pour engager un dialogue franc entre tous les fils de la Côte d'Ivoire''. Pendant ce temps, le dernière heure indique à sa Une "Bédié fait le Show pour Houphouët Boigny". Avant de révéler que ce dernier a mis à nue les failles de la réconciliation.