![hausse-du-prix-du-carburant-les-consommateurs-dans-le-desarroi-un-jeune-tue-sa-tante-de-80-ans](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84166-77164-whatsapp-image-2022-05-22-at-130957_xl.webp)
Les explications du porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly sur l'augmentation du prix des produits pétroliers pour ce mois de février en Côte d'Ivoire font la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 2 février 2023.
Le gouvernement ivoirien a décidé d'augmenter de 40 FCFA le prix du Super à la pompe pour le deuxième mois de l'année 2023. Une hausse vivement critiqué notamment sur les médias sociaux. Lors du Conseil des ministres du mercredi 1er février 2023, le gouvernement ivoirien donné les raisons qui justifie cette augmentation.
L'essentiel de l'actualité
"Hausse du prix du Super : La réaction du gouvernement", lit-on à la Une du journal l' Expression. Le confrère qui rapporte les explications du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement indique que " des efforts sont faits pour protéger les consommateurs".
Il ajoute que plus de 700 milliards de Fcfa ont été décaissés depuis 2022 pour subventionner les produits pétroliers. Le Patriote, journal proche du régime au pouvoir, soutient pour sa part à sa Une que le prix annoncé par le gouvernement ivoirien est l'un des plus bas dans la sous-région.''Le prix reste l'un des prix les plus bas de la sous-région", indique le journal. Qui évoque les 4 raisons de la flambée du prix du Super plomb.
"Cette augmentation du prix du carburant s'impose à nous"
Contrairement au journaux proches du pouvoir, "Générations Nouvelles" dénonce une hausse qui s'impose aux consommateurs des produits pétroliers.
"Hausse du prix du carburant : Les consommateurs dans le désarroi". " Et si l'inflation mondiale ne peut tout expliquer", interroge le confrère à sa Une. " Cette augmentation du prix du carburant s'impose à nous", renchérit Le Matin.
Outre la cherté de la vie, certains journaux ont consacré leurs Unes à la situation sociopolitique. Le Temps, proche du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, se fait l'écho des préparatifs de la prochaine fête de la renaissance prévue fin mars prochain à Yopougon.
"La première édition de la fête de renaissance : Le Ppa-ci annonce une grande fête à Figayo", mentionne le quotidien à sa Une. " Après 20 ans de coups reçus, nous sommes vivants", se réjouit Hubert Oulaye cité par le confrère. Quant au porte- parole du parti, Damana Pickass, il a donné les couleurs de cette célébration" nous allons commémorer la résistance des Africains", a t-il précisé.
Faits divers
Autre information relayée par la presse, ce sont les drames survenus dernièrement dans certaines villes de l'intérieur du pays. Le quotidien "Le Tremblement" déplore des morts en série dans la ville de Bouaké. " Après les enfants, le mal s'attaque aux adultes !", alerte le confrère.
Toujours dans les faits divers, Soir info rapporte un autre drame qui dépasse l'entendement humain, produit à Daloa. "Prétextant qu'elle ne lui donne plus a mangé : un jeune homme tue sa tante de 80 ans à coups de couteau", relate Soir Info.