Municipalités 2023 : La guerre des cadres fait rage au RHDP, Ouattara et Macron se concertent

Publié le
municipalites-2023-la-guerre-des-cadres-fait-rage-au-rhdp-ouattara-et-macron-se-concertent La rencontre le président Alassane Ouattara et Emmanuel Macron fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi
Revue de presse

La rencontre entre le Chef d' État ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron hier, à  Paris fait principalement la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 26 janvier 2023.

En séjour en France, le président de la République s'est entretenu en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron à l'Élysée. Une rencontre qui intervient, au lendemain de l'annonce du retrait des troupes français du Burkina Faso.

Le point de l'actualité ivoirienne  

 

''Ouattara reçu par Macron": lit-on à la Une de Le Mandat.  Le Journal le Matin est lui revenu sur les grands sujets évoqués par les deux chefs d’ État lors de leur rencontre à l’ Elysée.  Selon l’ Avenir, également proche du parti au pouvoir, le chef de l’ État ivoirien s’est réjoui “du solide partenariat entre nos deux pays”.  " Ouattara reçu en grande pompe à l'Elysée",  se réjouit également le quotidien. L’ Intelligent d’ Abidjan révèle  que les présidents ivoiriens et français ont échangé sur des sujets d’intérêts communs.

Concernant la demande des autorités burkinabés réclamant le retrait des Forces spéciales françaises du Burkina Faso,  L'Inter s’interroge sur les risques qu'encourent les autres pays de la sous-région ouest-africaine quant à la menace terroriste.  " Côte d'Ivoire, Ghana, Bénin, Togo doivent-ils craindre ?, a titré le quotidien. Qui s’appuie sur le décryptage d'un expert.

Quant le parti de Ouattara étale brutalement ses divergences

Sur le plan politique, le processus de désignation des candidats au sein des partis politiques pour les prochaines élections municipales et régionales (2023) fait aussi le point fort de l'actualité ivoirienne.  " Quand le parti de Ouattara étale brutalement ses divergences", interpelle Générations Nouvelles.  Le journal proche de GPS de Guillaume Soro fait allusion aux difficultés constatées dans le choix des candidats du RHDP aux municipales et régionales, dans certaines localités.

Le Bélier, proche du parti du président Henri Konan Bédié fait cas de la guéguerre entre les cadres du régime au pouvoir.  " La guerre des cadres fait rage au RHDP", peut-on lire à la Une du journal. À en croire le confrère, "les militants du parti ont décidé de soutenir des candidats indépendants".

À vos Kiosques pour plus d'informations...