![du-nouveau-dans-l-affaire-des-49-soldats-des-armes-bloquees-au-mali-le-gouvernement-prend-de-grandes-decisions](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83856-79595-mio_xl.webp)
Les grandes décisions prises par le conseil des ministres, d'hier mercredi 18 janvier 2023 font la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi, 19 janvier 2023.
La presse ivoirienne dans son ensemble fait écho des mesures arrêtées par le gouvernement ivoirien pour l'amélioration de la sécurité routière dans le pays. Un nouveau rebondissement est également à noter dans l'affaire des 49 soldats détenus et récemment libérés par les autorités maliennes.
L'essentiel de l'actualité ivoirienne du jour
"De grandes décisions arrêtées, hier", a titré le quotidien L'expression. Le journal fait référence aux nouvelles prises parle gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation qui continuent d'endendeuillée nombreuses familles.
Le quotidien, le Rassemblement s'est penché sur les "5 mesures urgentes contre les accidents tragiques!". Pour sa part, L'Intelligent d'Abidjan fait plutôt écho ''Des solutions adoptées pour la mobilité à Abidjan et contre les accidents de la route'', peut t-on lire à la Une dudit quotidien.
Toujours sur le même sujet, le Patriote a donné plus de détails. ''Le permis à points en vigueur le 1er mars 2023", barre le quotidien à sa Une, avant de révéler qu'un tribunal pour les infractions de la route est institué à cet effet.
L'autre actualité majeure de ce jeudi, est consacrée à la crise ivoiro-malienne concernant l'affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali et libérés après six mois de détention. Alors que les soldats ont regagné Abidjan depuis le 6 janvier dernier, le gouvernement ivoirien s'est à nouveau prononcé sur le sujet et a tiré les choses au clair.
"Après libération des 49 soldats arrêtés au Mali, Assimi Goïta attendu à Abidjan", a mentionné le quotidien L'avenir à sa Une. Le confrère rapporte également des précisions du porte-à-porte du gouvernement ivoirien concernant les armes du contingent ivoirien qui auraient été bloquées au Mali.
À ce sujet, "Le Jour plus" fait écho d'une affaire des armes de la Côte d'Ivoire bloquées au Mali.
"La réponse claire et nette du gouvernement à la junte", barre le confrère à la Une du journal. <<Le plus important, c'est que les soldats sont rentrés. Ces armes ne peuvent servir comme cannes à pêche>>, estime le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Pour sa part, L'Inter a révélé "Ce que préparent des jeunes ivoiriens avec des ressortissants de la CEDEAO", comme titré à sa Une. Le confrère rapporte également ce que dit le gouvernement à propos des armes bloquées à Bamako et de l'invitation à Goïta.
Pendant ce temps, les murmures se poursuivent sur les choix de candidature au sein des partis politiques pour les élections minicipales et régionales qui se tiendront dans le dernier trimestre de l'année 2023.
À vos Kiosques pour plus d'informations...