Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 : Billon allume le président Ouattara et défie Bédié, la mère de l'étudiant pendu parle...

Publié le
presidentielle-2025-billon-allume-le-president-ouattara-et-defie-bedie-la-mere-de-l-etudiant-pendu-parle
Revue de presse

La future Présidentielle de 2025 fait essentiellement la Une de l'actualité ivoirienne ce lundi 16 janvier 2023.

Invité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI et Jeune Afrique samedi 14 janvier, Jean-Louis Billon ancien ministre ivoirien du commerce a chargé la gouvernance du président Alassane Ouattara, comme titré ce lundi par Le Nouveau Réveil.

L'ancien ministre du commerce se positionne contre la candidature de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié

L'actuel vice-président du PDCI RDA a notamment déclaré que la pression fiscale est "énorme et que ce sont les mêmes qui payent". Il a en outre déclaré qu'il faut "d'abord bénéficier d'un emploi" à la question de savoir ce qu'il pensait de l'augmentation du SMIG de 60 000 à 75 000 CFA et demandé le retour de la limite d’âge à 75 ans pour les candidats à la présidentielle. Ainsi pour résumer, le quotidien d'Abidjan a titré Jean-Louis Billon assène ses vérités. Le Mandat lui pense que la sortie de Billon ne sera pas sans conséquences et indique en Une : "ce qui attend Billon au sein du RHDP".

Transhumance politique, comment Ouattara se venge de Bédié" en évoquant  "l'argent à la place des convictions

L'Essor titre par ailleurs : "Jean-Louis Billon défie Konan Bédié" puisque l'ancien ministre du commerce se positionne contre la candidature de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire depuis 28 ans. De quoi raviver les tensions au sein du parti. Pendant ce temps, le Jour Plus barre en Une :"Le parti de Bédié se vide". Le Temps, lui indique à sa Une :"Transhumance politique, comment Ouattara se venge de Bédié" en évoquant  "l'argent à la place des convictions", les "déboires des nouveaux militants du RHDP" et l'exemple de "Gbagbo qui doit faire école".

Fraternité Matin quotidien d'Etat a abordé le sujet des actions de développement dans le Moronou. A sa Une on retrouve les propos de l'inspecteur général de l'Etat Ahoua N'Doli qui indique :"Je n'ai agi qu'au nom du président Ouattara". A la Une du Patriote, Mamadou Traoré répond au PPA-CI et dit :"Vous ne savez pas travailler".

 La mère de l'étudiant décédé par pendaison se confie à Soir Info

Enfin en faits divers, Soir Info est revenu sur la mort par pendaison d'un étudiant de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier 2023. A la Une du journal, la mère du défunt "parle et lance un appel". Le drame s'est déroulé quelques jours après un autre drame, la mort d'un autre étudiant par noyade dans la piscine de l'établissement.&