![revue-de-presse-ble-goude-veut-diriger-la-cote-d-ivoire-gbagbo-prend-de-nouvelles-decisions](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83712-ble_xl.webp)
La conférence de presse de Charles Blé Goudé animée hier à la maison de la presse d’Abidjan est le principal sujet des journaux ivoiriens parus ce jeudi 12 janvier 2023.
Comme annoncé depuis son retour en Côte d’Ivoire le samedi 26 novembre 2023, Charles Blé Goudé a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a fait des clarifications sur ses relations avec les acteurs de la classe politique ivoirienne, notamment Laurent Gbagbo son mentor, avec qui il entretient des relations quelque "peu difficiles".
Charles Blé Goudé clarifie tout
"Rapport avec Gbagbo, gauche ivoirienne RHDP, ambitions politiques : "Charles Blé Goudé clarifie tout et pour tous ", a titré le journal Dernière heure. Sur la prétendue rupture des relations entre l’ex-chef de file des jeunes patriotes et le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le journal reprend les propos de Charles Blé Goudé : "Il n'y pas de rupture entre le président et moi".
D’autres journaux, ont préféré mettre l’accent sur les nouvelles ambitions politiques du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples. "Face à la presse, Charles Blé Goudé proclame son indépendance et assène ses vérités", lit-on à la Une de L'avenir. “ Je veux gouverner la Côte d’Ivoire” écrit le Sursaut dans le même sens. " Au retour de la Haye, je considère que j'ai eu mon diplôme politique. Je veux m'assumer. Je ne veux pas ignorer Gbagbo. je suis ici pour accompagner la réconciliation", rapporte également le confrère.
Moi je ne peux pas marcher avec les incohérents
“ Moi je ne peux pas marcher avec les incohérents”, renchérit Soir Info. Qui revient également sur les propos de l’ex-général de la rue concernant les cas Guillaume Soro, la composition de la CEI et la question des 3e mandats en Afrique. Le journal Le Temps proche de Gbagbo, a pour sa part consacré sa Une, au président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire.
Pour le confrère, Laurent Gbagbo est sans aucun doute le sauveur de la Côte d'Ivoire qui sombre. "Pourquoi les ivoiriens ont besoin de Gbagbo", mentionne t-il sa Une. Rapportant les propos de Stéphane Kipré, vice-président du PPA-CI, le Quotidien d'Abidjan indique que le " Le Ppa-ci et le Pdci ensemble, on gagne dans tout et partout !". Concernant les prochaines élections municipales, le Sursaut annonce que Laurent Gbagbo a pris de nouvelles décisions.