Crise ivoiro-malienne : Du nouveau dans l'affaire, des docteurs chômeurs condamnés, le Ppa-ci hausse le ton

Publié le
crise-ivoiro-malienne-du-nouveau-dans-l-affaire-des-docteurs-chomeurs-condamnes-le-ppa-ci-hausse-le-ton Le jugement des 46 soldats détenus au Mali fait la Une des journaux ce jeudi
Revue de presse

L'actualité brûlante de ce jeudi 29 décembre 2022 s'articule autour du nouveau rebondissement dans l'affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali et du procès des 46 Docteurs non recrutés arrêtés le 21 décembre dernier. 

Après plus de cinq mois de détention, les militaires ivoiriens seront jugés ce 29 décembre devant la cour d’assises de Bamako. Une journée décisive et à double-tranchant dans cette affaire qui empoisonne les relations entre les deux voisins ouest-africains. Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 29 décembre 2022 se font l'écho des différents scénarios possibles.

Essentiel de l'actualité

A ce sujet, le quotidien L'avenir ouvre le bal en ces termes " Tout ce joue aujourd'hui à Bamako", mentionne le journal à sa Une. le confrère proche du parti du président Alassane Ouattara  revient également sur  les enjeux de cette assise spéciale.

Le Temps, proche de l'opposition ivoirienne, lui va plus loin  ''Libération des 46 soldats : les différents scénarii". Le confrère fonde son analyse sur  les explications d'un avocat malien. Pour sa part, le journal L'Essor reste positif et en dit plus sur la probable date de leur libération. "Ce qui va se passer après le procès d'aujourd'hui", lit-on à la Une du journal

" Le Ppa-ci condamne l'attestation de ces Docteurs non recrutés et exige leur libération"

Autre sujet qui fait également l'actualité de ce jeudi 29 décembre 2022, c'est nul doute l'affaire des 46 docteurs non recrutés, arrêtés et jugés hier mercredi 21 décembre 2022 devant le tribunal correctionnel d' Abidjan.  "Le scandale des 46 Docteurs chômeurs arrêtés !", s'indigne  le Belier.  Non sans s'insurger contre "Les arguments derrière lesquels se cache le ministre Adama Diawara".

Le Panafricain, journal proche de l'opposition,  s'est quant à lui, fait le relais de la déclaration du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire qui s'insurge contre une violation flagrante des libertés démocratiques. "Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo : Le Ppa-ci s'inquiète du recours à la force dont le pouvoir Ouattara abuse à l'égard des citoyens qui font valoir leurs droits", a titré à sa Une.

Selon le confrère du quotidien, le PPA-CI condamne l'arrestation de ces Docteurs non recrutés et exige leur libération.