Côte d’Ivoire : La liste électorale divise, Laurent Gbagbo se frotte les mains

Publié le
cote-d-ivoire-la-liste-electorale-divise-laurent-gbagbo-se-frotte-les-mains La commission électorale indépendante CEI a rendu public la liste provisoire electorale
Revue de presse

Deux actualités majeures font la Une des journaux parus ce jeudi 22 décembre 2022. Il s'agit de la fin de l’opération de la révision de la liste électorale (CEI 2022) et le paiement annoncé des arriérés de rente viagère de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

L’opération de révision de la liste électorale en prélude aux élections municipales et régionales de 2023 a officiellement pris fin le mardi 20 décembre 2022.

L'essentiel de l'actualité

Avant la publication des résultats par le Commission électorale indépendante (CEI) de cette opération qui a durée 1 mois, des journaux ivoiriens se font le relais des dénonciations de cas de “fraude” soulevés par certains partis d’opposition.

" Cette liste sera-t-elle vraiment crédible ? ", s’interroge Le Nouveau Réveil. Pour Dernière Heure Monde, il n’ y a aucun doute, ''Les listes provisoires du RHDP posent problème !"  Pendant ce temps, des journaux proches de l'opposition continuent de  dénoncer  des “ fraudes" qui ont eu lieu durant la conduite de l’opération de révision de la liste électorale (RLE). 

''Transhumance : Le RHDP avoue enfin son forfait", déclare le confrère  Le Temps. Donnant suite aux revendications de l'opposition, le confrère révèle que la Commission électorale indépendante a été interpellée, et entend également révéler dans la parution du jour, les sanctions prévues par le code électoral ivoirien.  Contrairement à lui, Le Panafricain, se contente des candidatures qui vont secouer le régime au pouvoir, en titrant à sa Une. 

"Voici les candidats du PPA-CI qui vont tomber le RHDP".

Des prises de position qui laissent entrevoir " De grandes batailles en perspective" pour les prochaines élections municipales et régionales, comme le mentionne, à sa Une, le journal Soir Info.  L'autre actualité majeure, c’ est le paiement annoncé par le gouvernement des arriérés de rente viagère de  l'ex-président Laurent Gbagbo  avant la fin du mois de décembre 2022.

 Si cette annonce est applaudie par certains journaux notamment proches du pouvoir, d'autres par  contre estiment que ce n'est pas ''sitôt''.  "Le régime RDHP décide enfin de payer les rentes viagères de Gbagbo", martèle le journal Le Quotidien d'Abidjan. "Ouattara gâte Gbagbo", écrit l’ Expression. “ Ouattara offre un joli cadeau de noël”, lit-on à la Une de Notre Voie.

A vos Kiosques pour plus d'info...