Revue de presse ; Graves révélations d'un ex-sélectionneur des Éléphants, Gbagbo dit ses vérités au RHDP

Publié le
revue-de-presse-graves-revelations-d-un-ex-selectionneur-des-elephants-gbagbo-dit-ses-verites-au-rhdp
Revue de presse

Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié apparaissent à la Une de nombreux quotidiens ivoiriens ce lundi 12 décembre 2022.

L'ancien chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a communié avec les peuples Akyé, Agni et Gwa, dans le cadre de sa visite effectuée à Adzopé, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, les 9 et 10 décembre 2022. Ce lundi 12 décembre 2022, la Presse ivoirienne se fait l'écho du voyage du président du PPA-CI dans dans la région de la Mé.

L'essentiel de l'actualité

Le quotidien d'Abidjan félicite l'ex- président de la République à travers sa Une : "Gbagbo accueilli dans une liesse populaire" et dévoile dans ses colonnes son "message aux jeunes de Côte d'Ivoire". Le Temps aborde dans le même sens et barre en Une : Gigantesque et phénoménal". Le journal qualifie l'ambiance électrique et révèle la présence d'une forte délégation du PDCI.

Le Panafricain lui titre : "Depuis Adzopé, les quatre vérités de Gbagbo au RHDP. Le quotidien a mis en exergue des propos forts du Woody de Maman qui a notamment indiqué :"Si je n'ai pas peur d'Houphoüet, comment aurais-je peur de ceux qui font association avec son nom ?" Il a en effet saisi l'occasion de son passage dans cette ville pour appeler à la libération des prisonniers militaires et politiques, au retour au bercail de Guillaume Soro, non sans fustiger les menaces qui ont planés sur les préparatifs de sa visite dans la région. Soir Info lui révèle : Gbagbo fait une proposition à Ouattara" à propos du "Cas Soro".

Par contre, l'Expression titre : "Gbagbo ne fait plus rêver le peuple Akyé" et affirme qu'il y a eu une difficile mobilisation dans la Mé. Le Mandat parle d'un "cinglant désaveu pour Gbagbo" quand Le Matin s'interroge : "Gbagbo tout ça pour ça ?" Le Patriote lui est plus moqueur : "Du Bruit pour si peu..."

En Côte d'Ivoire, le président Gbagbo m'a ordonné de gagner pour qu'il soit réélu.  Je lui ai répondu : « Demandez aux joueurs. »

Par ailleurs, Vahid Halilodzic ex-sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire de football (2008-2010) a fait d'étonnantes révélations sur son passage. Dans un entretien avec le média français So Foot, le Bosnien a entre autre tenté de justifier son départ de la sélection ivoirienne après la terrible élimination en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2010 contre l'Algérie.  

Il a alors déclaré ceci dans les colonnes du magazine : "En Côte d'Ivoire, le président Gbagbo m'a ordonné de gagner pour qu'il soit réélu. Je lui ai répondu : « Demandez aux joueurs. » Le président de la fédé, Jacques Anouma, était son bras droit et meilleur ami, et je ne pouvais pas supporter d’ingérence, ce n’est pas le président qui choisit les joueurs. Avec la Côte d'Ivoire, j'ai fait une série de 23 matchs sans défaite, avant de m'incliner en prolongation face à l'Algérie en quarts de la CAN 2010". Une affirmation qui a mis le feu aux poudres et qui a énormément fait jaser.

Le PDCI-RDA reporte son congrès

Le Nouveau Réveil se consacre à l’actualité du PDCI-RDA et titre : ‘‘Report du (7e) congrès extraordinaire, il n y a pas de feu en la demeure’’. Dernière Heure Monde lui affirme : ‘‘Bédié clôt définitivement le débat’’ et ajoute que le Sphinx est ‘‘le seul maître à bord de l’appareil PDCI-RDA. De son côté, l’Héritage questionne : ‘‘Qui veut défier l’autorité du Président Bédié ?’’

Enfin, le quotidien d'Etat Fraternité Matin aborde un tout autre sujet, celui de la gouvernance de l'administration publique. Frat Mat titre en effet : "la digitalisation, un puissant levier de lutte contre la corruption".