
La revue de presse de ce mardi 6 décembre 2022 est dominée par la visite annoncée de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dans la région de la Mé, et l'ouverture de la 23e conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'UEMOA à Abidjan.
Ce qu’il faut retenir ce mardi
La situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Côte d'Ivoire fait la Une des journaux ce mardi. Comme annoncée depuis quelques semaines, la visite de l'ex-chef d'Etat, Laurent Gbagbo dans la Mé fait grand bruit dans la sphère politique. A quelques jours de cette tournée de reconquête de territoire, les informations remontées à la dernière minute ne sont pas bonnes pour le président du PPA‑CI. Selon la presse nationale, cette visite fait objet d'une menace de boycottage par des individus mal intentionnés qui vandalisent des affiches de ladite visite, comme révélé par certains journaux.
Le Patriote qui livre l’information évoque une visite controversée de l’Ex chef d’Etat. "Quant le pays Akyé tourne le dos à Gbagbo", révèle le quotidien sur sa Une. Le jour tente de donner des explications dans sa parution "Voici pourquoi les populations disent non, non et non au président du Ppa‑ci".
"Le RHDP veut saboter la tournée"
Si certains journaux font part d’une simple manifestation citoyenne, d’autres par contre font écho d’un sabotage orchestré par des militants du régime au pouvoir. "Le RHDP veut saboter la tournée", affirme le Bélier. Le quotidien ajoute que cette situation a valu la réplique du Ppa-ci qui a décidé de porter plainte et demande une ouverture d'enquête. Le quotidien d’Abidjan est même allé plus loin en titrant à sa une "Comment le RHDP sème les germes de la violence" et ajoute « en colère, le PPA CI dénonce et interpelle la justice ». Tout porte à croire que l’atmosphère reste très tendue pour cette visite de l’ex‑président dans la Mé. "Il faut vite exorciser ce vieux démon de la violence !", alerte Le Sursaut. Malgré ces imprévue, le porte‑parole du Ppa ci, Koné Katinan rassure "La visite de Gbagbo dans la Mé est maintenue", peut‑on lire à la Une de Dernière heure.
L’autre actualité majeure de ce mardi, c’est la cérémonie d’ouverture du 23e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, lundi 5 décembre 2022 à Abidjan. Selon les échos, cette rencontre était une occasion de faire le bilan économique de l'espace UEMOA 2022, afin de dégager les perspectives pour la prochaine année. A l'issue de la première journée, le président de la République, Alassane Ouattara qui a présidé cette assise, s'est dit satisfait, comme rapporte Le Mandant à sa Une " Ouattara se réjoui des perspectives favorables pour 2023''.
Notons que les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas font également un point essentiel de l’actualité. En effet, afin de prévenir le phénomène des congés anticipés auxquels sont confrontés la Côte d’Ivoire ces dernières années, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a entamé une campagne de sensibilisation des élèves, avec pour thème « zéro congé anticipé". Par ailleurs, tout comme l’année dernière des sanctions sont en vue pour tous élèves responsables de troubles.
A vos Kiosques pour plus d’informations…