Revue de presse : Patrick Achi affiche la bonne santé du pays, l’opposition dénonce une fuite en avant  

Publié le
revue-de-presse-patrick-achi-affiche-la-bonne-sante-du-pays-l-opposition-denonce-une-fuite-en-avant Le premier ministre Patrick Achi lors de la conférence tenue, lundi 21 novembre
Revue de presse

Le grand oral du Premier ministre, Chef de gouvernement, Patrick Achi sur le bilan des actions gouvernementales 2022 et les programme de travail l'année 2023, est l'actualité majeure relayée par les journaux ivoiriens parus ce mardi 22 novembre2022.  

Le bilan à mi-parcours des actions gouvernementale dressé par le premier ministre Patrick Achi lors de son grand oral du lundi 21 novembre 2022 est diversement interprété par les journaux ivoiriens selon qu’ils soient proche ou opposé au régime d’Abidjan.  

Les impressions lisibles sur les Unes

Pour l’Expression, le chef du gouvernement ivoirien a tenu un discours convaincant, touchant à tous les sujets importants de la nation, notamment la question de la CEI, de la CMU, de la cherté de la vie, de l’emploi des jeunes et des infrastructures socio-économiques.

« Patrick Achi séduit, convainc et rassure », lit-on à la Une du journal.   De manière général à en croire ce quotidien proche du régime RHDP, le chef du gouvernement a démontré dans son discours que la "La Côte d’Ivoire est un pays robuste et solide", en témoigne selon le confrère, les efforts consentis par le gouvernement pour le bien-être de la population ivoirienne et la réalisation de ses actions pour le développement du pays. 

"Le PM déchire les recommandations du dialogue politique inter-ivoirien"

Cet avis n’est nullement partagé par le journal le Temps qui dénonce une « fuite en avant » du locataire de la Primature sur les questions touchant à la cherté de la vie. Pour ce quotidien proche de l’opposition, le chef du gouvernement a non seulement   ignoré la question des prisonniers politiques et militaires mais il a également déchiré « les recommandations du dialogue politique inter-ivoirien ».

Autre sujet traité par la presse ivoirienne, c’est celui concernant l’opération en cours de révision du listing électoral.  L’opposition qui conteste la nouvelle loi sur la commission électorale indépendante (CEI), redoute également de vaste mouvement de fraude orchestré par le pouvoir parti. "Elections locales et présidentielles : comment le régime organise le braquage des élections", lit-on à la Une de Le Quotidien d’Abidjan.  

Le Rassemblement, proche du RHDP met plutôt en exergue ‘la mauvaise foi », des partis d’opposition. Dernière heure Monde lui indique que, "Le PDCI RDA maintient le contact avec les militants et sympathisants", pour réussir le processus d’inscription de ces militants sur le fichier électoral.