Revue de presse : Municipales de 2023 à Yopougon, le parachutage de Bictogo divise le RHDP

Publié le
revue-de-presse-municipales-de-2023-a-yopougon-le-parachutage-de-bictogo-divise-le-rhdp
Revue de presse

L’actualité politique constitue la majeure partie de l’actualité ivoirienne ce lundi 21 novembre 2022.

Alors que la révision de la liste électorale a démarré officiellement le samedi 19 novembre 2022, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a annoncé ses premiers candidats aux élections locales prévues en Côte d’Ivoire en 2023. Pour la commune de Yopougon, la plus vaste d’Abidjan, le choix du président Alassane Ouattara, s’est porté sur Adama Bictogo, ancien secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le point de l’actualité

Le Temps visblement pas content de cette nouvelle titre ce lundi 21 novembre 2022 : “Le parachutage de Bictogo divise le RHDP”. Dans ses colonnes, le journal indique que le choix de Bictogo fait grincer des dent. “Bictogo a-t-il une adresse à Yopougon ? A-t-il un lien avec les électeurs de cette commune”? S’est plaint notamment un cadre du parti résident à Yopougon.

Le Nouveau Réveil titre : “le PDCI-RDA lance la grande offensive depuis Yopougon”. En effet, du beau monde a été constaté saledi 19 novembre 2022 au Stade du Collège Rodin de Yopougon à l’occasion de la rentrée politique de la délégation PDCI-RDA de Niangon où le ton de la reconquête du pouvoir a été donné.

Le Patriote pour sa part barre à sa une : “Le RHDP envahit tout le territoire national”. Les équipes du parti sont déjà à la tâche à Abidjan et à l’intérieur du pays avec pour objectif de faire enrôler de nouveau membres.

‘‘L’OIF adopte de nouvelles stratégies pour la promotion de la langue française et le développement des pays membres’’

Enfin, le quotidien d’Etat Fraternité Matin a consacré sa Une à la promotion de la langue française et le developpement des pays membres. Le journal titre qu’à cet effet, “l’OIF adopte de nouvelles stratégies”. En effet le président Alassane Ouattara et ses homologues de 88 pays composant l’organisation internationale de la francophonie se sont réunis à Djerba (Tunisie) pour le 8e sommet de la Francophonie pour des solutions durables face aux nouveau défis de l’espace francophone.