Revue de presse

Les 46 soldats ivoiriens : Révélations sur les dernières exigences de Goïta, l'alliance FPI-RHDP se dessine

Publié le
les-46-soldats-ivoiriens-revelations-sur-les-dernieres-exigences-de-goita-l-alliance-fpi-rhdp-se-dessine
Revue de presse

Les nouvelles exigences d'Assimi Goïta pour la libération des 46 soldats ivoiriens et la politique nationale font bouger l'actualité ce lundi 31 octobre 2022.

L'essentiel de l'actualité ivoirienne ce lundi 31 octobre 2022

Trois mois ont passé depuis l'arrestation des 49 soldats ivoiriens à Bamako. Le Colonel Assimi Goïta avait libéré trois d'entre eux, des femmes, les 46 autres toujours en détention. Alors que les négociations se poursuivent, Le Temps fait cas ce lundi 31 octobre 2022, de "Révélations sur les dernières exigences de Goïta à (Alassane) Ouattara".

L'essor lui titre : "Affaire 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako, Tout sur les dernières tractations" et évoque dans ses colonnes, les confidences officiel malien. L'expression lui, aborde la question dans un autre sens et titre : "La classe politique malienne se dresse contre Goïta".

'Simon Daho indique notamment que le PDCI-RDA va s'opposer au processus électoral tel que proposé'

En Côte d'Ivoire, la politiques nationale fait la Une de plusieurs médias. A propos des élections locales, L'Inter annonce en page de garde que : "l'alliance FPI-RHDP se dessine". Dans les colonnes du quotidien, Simon Daho indique notamment que le PDCI-RDA va s'opposer au processus électoral tel que proposé. Le Patriote lui titre : "Pour faire du RHDP une puissante machine à gagner, Niakara en ordre de bataille".

En faits divers, Le Nouveau Réveil croit savoir "ce que deviennent ses troupes et ses contacts", après l'arrestation du faux général. Enfin, Soir Info annonce "du nouveau dans l'affaire" du décès de toute une famille à savoir le père, la mère et les deux enfants, dans leur domicile à Koumassi.

Pour rappel, les faits ont eu lieu vendredi 28 octobre 2022. Selon les voisins qui ont alerté la police, la famille de monsieur Adi Ami Djamal, n’est pas sorti de la maison depuis ce matin. Chose bizarre pour cette famille dont le père est un commerçant de pièces détachées. L’épouse ménagère n’a pas aussi signalé sa présence avec ses deux enfants. Face à ce constat peu ordinaire, les voisins décident de défoncer la porte pour savoir ce qui se passe après des appels téléphoniques qui sonnent sans réponses. La découverte qui suit marquera gravement les esprits.