Revue de presse

Le président Gbagbo crée l’hystérie, tout se complique (encore) pour les 46 soldats ivoiriens

Publié le
le-president-gbagbo-cree-l-hysterie-tout-se-complique-encore-pour-les-46-soldats-ivoiriens
Revue de presse

Le cas des 46 soldats ivoiriens vu par le président ghanéen, ce qui se dit sur l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, la construction des nouvelles piscines… l’essentiel de l’actualité ce lundi 24 octobre 2022.

La situation des 46 soldats ivoiriens toujours détenus à Bamako refait surface à la Une de certains quotidiens ivoiriens ce lundi 24 octobre 2022. Alors que la médiation est toujours en cours, le Temps indique en effet : ‘‘Tout se complique (encore) pour les 46 soldats ivoiriens’’.

Nana Akufo-Addo ‘‘ne comprend pas’’ Goita

De son côté, Le Jour Plus, relaie des propos du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui après une rencontre avec le chef de la junte malienne, Assimi Goita , affirme “ne pas comprendre ‘’pourquoi les soldats ivoiriens sont toujours retenus au Mali ‘’. Le Patriote abonde dans le même sens en rapportant les propos du président ghanéen, qui dit ‘‘ne pas comprendre la junte malienne’’, tout en se demandant ‘’ce qu’elle peut gagner dans cette affaire ?‘’. ‘

‘Gbagbo débarque et crée l’hystérie au Palais de la Culture’’

En Côte d’Ivoire, le Président Laurent Gbagbo s’est rendu samedi 22 octobre 2022, au concert de célébration des 25 ans de carrière du myhtique duo d’artistes zouglou, Yodé et Siro au Palais de la Culture de Treichville. Très attendu à ce spectacle, l’ancien chef de l’Etat est arrivé sous les vives acclamations du public. Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan titre : “Gbagbo débarque et crée l’hystérie au Palais de la Culture”. Le Temps choisit un tout autre sujet et indique que : “Gbagbo remanie son gouvernement” et annonce dans ses colonnes “ce qui est prévu”.

Le PDCI fait aussi la Une. Dernière Heure Monde informe en effet que le parti : ‘‘passe les élections locales de 2023 au peigne fin’’ tandis que Le Nouveau Réveil placarde en titre : ‘‘L’opération ‘Reprise de toutes les communes d’Abidjan’ lancée’’.

En sport, le projet étatique de constructions de piscines olympiques a été lancé samedi 22 aoctobre 2022, par le Premier ministre Patrick Achi. La première pierre a été posée dans la commune d’Abobo. Plusieurs autres communes dont Koumassi, Yopougon, Marcory et Attécoubé bénéficieront également d’infrastructures aquatiques. Fraternité Matin titre à cet effet : ‘‘Le gouvernement lance plusieurs projets pour les jeunes’’.

Enfin, Soir Info informe informe que : ‘‘venu en Côte d’Ivoire pour la réhabilitation du Stade Félix Houphouet-Boigny, “un expatrité s’écroule et meurt au lendemain de son arrivée en Côte d’Ivoire’’. Le quotidien donne plus de détails dans ses colonnes.

A vos kiosques !