Côte d’Ivoire : ce qui s’est réellement passé avec Bédié, l’ambassadeur de la Russie dit tout

Publié le
cote-d-ivoire-ce-qui-s-est-reellement-passe-avec-bedie-l-ambassadeur-de-la-russie-dit-tout Bédié va mieux (PhDr).
Revue de presse

La politique prime dans l’actualité de ce mercredi 19 octobre 2022 et en particulier la santé du président du Pdci-Rda.

La famille politique du père fondateur de la Côte d’Ivoire a décidé de lui rendre un hommage. Et célébrer sa date de naissance. Il aurait eu 117 ans s’il était vivant. Un célébration qui s’est faite à la cathédrale Saint-Paul du Plateau le mardi 18 octobre 2022.

Une journée qui n’a pas réussi au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. En effet, il a été victime d’un petit malaise au cour de la cérémonie. Une situation qui a mis plus d’un dans la confusion.

la messe terminée, le président du Pdci-Rda a regagné sa voiture à pied 

Soir Info a servi à ses lecteurs le film des événements. « Hier, à la Cathédrale au Plateau : ce qui s’est réellement passé avec Bédié » a-t-il titré ce jour. Le journal ajoute un autre fait : « des téléphones portables arrachés ». Il indique par ailleurs ceci : « le président du Pdci-Rda retrouve Dominique Ouattara, Thérèse H. Boigny et Simone Gbagbo à Cocody.

Toujours sur l’état de santé d’Henri Konan Bédié, le confrère de Dernière heure informe que « Le président Bédié se porte bien ! ». Il poursuit pour affirmer que « la messe terminée, le président du Pdci-Rda a regagné sa voiture à pied ».

Relation internationale

Passons à l’international. En effet, le journal L’inter a eu un entretien avec l’ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette interview. Ce sont la « Relation avec la Côte d’Ivoire, terrorisme, Afrique de l’Ouest, Mali, Burkina Faso, Ukraine ».

« L’ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire » témoigne le confrère à sa une. La situation du terrorisme a été mise en évidence par le média. Surtout la recette du diplomate pour bouter le terrorisme. « Ce qu’il faut pour vaincre le terrorisme ». Le journal a également signifié « une invitation à Ouattara pour la Russie ».

Notons que les médias ivoiriens ont aussi navigué sur le retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire. A en croire, un communiqué du Cojep, ce retour a été permis par le président de la République.