
L’actualité en terre ivoirienne, ce mercredi 12 octobre 2022 est focus sur la politique. Les élections à venir captent toutes les attentions.
La commission électorale indépendante s’active pour les échéances qui s’annoncent. Au moment où dans les partis politiques les préparatifs sont en pleine restructuration, la Cei peaufine le processus d’installation des Cei locales, de la révision de la liste électorale, du basculement automatique des nouveaux majeurs et bien d’autres préoccupations.
Mais à Le Nouveau Réveil, une lecture moins reluisante est faite de tout ce processus. Il le qualifie même de « forcing » à sa une. « Rencontre Cei-Partis politiques, hier : liste électorale, un autre forcing en marche » peut-on lire à l’affiche du journal. Sur la même lancée, le confrère met en lumière « les zones d’ombre qui inquiètent ».
les élections locales courant octobre-novembre 2023
Par la même occasion, il cite le président de l’institution. « Coulibaly-Kuibiert : « c’est pour gagner du temps » » a-t-il rapporté. Et précise que « les élections locales courant octobre-novembre 2023 ».
A Fraternité Matin, l’accent a été mis sur le déroulement de l’opération. « Liste électorale : tout sur le déroulement de l’opération de révision » a-t-il servi à ses lecteurs et fait savoir « les précisions de Coulibaly Kuibiert, président de la Cei, sur le renouvellement des Cei locales.
A propos du Rhdp
Parmi les partis politiques présents à la rencontre avec la Cei figure le Rhdp. Et la vie du parti a été évoquée par le Patriote. En effet, le secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo a rencontré les secrétaires exécutifs adjoints et les secrétaires nationaux, le mardi 11 octobre 2022. La discipline était à l’ordre du jour.
« Première réunion du secrétariat exécutif- Rhdp/ Candidatures indépendantes, transhumance électorale, prolifération des clubs de soutien : Bacongo veut combattre l’indiscipline » a écrit le Patriote.
Cette occasion a été aussi le moment de lever le voile sur le nouveau siège du parti. « Le nouveau visage du futur siège moderne dévoilé » note le confrère.
Il faut également rappeler que le Président de l’Assemblée nationale est hors du pays. Adama Bictogo prend part à la rencontre de l’Union interparlementaire de Kigali.