
L’actualité de ce lundi 10 octobre 2022 est dominée par les actions diplomatiques pour la libération des 46 soldats ivoiriens en détention au Mali et la réaction de Jean Louis-Billon après le bureau politique Pdci-Rda.
À la Une de plusieurs journaux ce lundi 10 octobre 2022, l’affaire des 46 soldats ivoiriens encore en détention au Mali.
Négociation en cours
90 jours après leurs détentions, les actions diplomatiques en cours pour leur libération évoluent dans le bon sens: « Détention des 46 soldats au Mali Ouattara rassure: ‘’ les choses évoluent bien’’», mentionne le quotidien Fraternité Matin à sa Une de ce Lundi.
très rapidement nous aurons sans doute un heureux dénouement
« Concernant les soldats ivoiriens détenus au Mali, les choses évoluent bien. J’ai eu la visite du Président Faure Gnassingbé, facilitateur, médiateur, hier ( ndlr jeudi dernier) pour m’informer de l’avancée des choses. Et nous pensons que très rapidement nous aurons sans doute un heureux dénouement», a indiqué le chef de l’État. Toutefois, quelques blocages ont été enregistrés dans le processus de leur libération. À ce sujet, le quotidien Soir Info mentionne à sa Une «90 jours après l’arrestation des militaires ivoiriens au Mali: confusion autour de leur libération».
Réaction de Jean-Louis Billon après le bureau politique du Pdci-Rda
Jean Louis-Billon, membre du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, absent lors du bureau politique de son parti le 29 septembre 2022 à Daoukro, a donné sa position sur sa candidature pour la présidentielle de 2025.
« Le Pdci aura du mal à ne pas me choisir en 2025», inscrit dans les colonnes du quotidien notre Voie. « Je me bats tous les jours, je programme mes activités, je me programme comme vous le savez pour la magistrature suprême. C’est quelque chose que j’ai déjà annoncé, je n’ai pas besoin de m’égosiller là-dessus tous les jours et je me prépare pour ça», a indiqué Jean Louis-Billon.