Côte d’Ivoire : des individus puissamment armés surpris en pleine nuit, une haute autorité malienne parle...

Publié le
cote-d-ivoire-des-individus-puissamment-armes-surpris-en-pleine-nuit-une-haute-autorite-malienne-parle
Revue de presse

La libération imminente des 46 soldats ivoiriens et le lancement de Pépite font bouger l'actualité ivoirienne ce jeudi 6 octobre 2022.

La détention des 46 soldats ivoiriens restant à Bamako et leur "libération imminente" fait la Une de quelques périodiques ce jeudi 6 octobre.

Le point de l'actualité

Le Jour Plus titre en effet : "Bamako prêt à les libérer". Le quotidien dévoile également "tout sur la déclaration d'espoir du président de transition". L'Inter a titré de son côté : "Une haute autorité malienne parle... ce que cette affaire exige désormais de la Minusma" et a publié "le message déclaré à la Cedeao".

La réunion au sommet à Abidjan entre les présidents Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé et Umaro Sissoco est également évoquée.

"Pour bâtir des champions nationaux, un programme de 1500 PME lancé hier"

Le lancement de Pépite, le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises qui a pour objectif global d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an, est également au menu de l'actualité. Ainsi, Le Patriote titre : "Pour bâtir des champions nationaux, un programme de 1500 PME lancé hier".

En effet, les entreprises qui seront sélectionnées dans le cadre du Pépite, bénéficieront d’un accompagnement public sur-mesure et rationalisé pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire. L'Avenir indique de son côté : "la Côte d’Ivoire veut produire des Dangote (Aliko)" en référence au célèbre homme d'affaires nigérian.

Dans la même veine, l'Intelligent d'Abidjan a pour headline : "Le Premier ministre explique les enjeux du projet Pépite". D'autres quotidiens ont abordé des sujets divers. Fraternité Matin parle de la crise russo-ukrainienne et placarde à sa Une : "l'Ukraine dit merci à la Côte d’Ivoire ". Soir Info pour sa part informe que dans le centre ouest ivoirien, des "individus puissamment armés ont été "surpris en pleine nuit" et annonce la saisie des "armes de guerre et des munitions".

En fait, des armes de guerre ont été saisis dimanche 2 octobre 2022 à Niakara, dans le nord de la Côte d’Ivoire selon une source sécuritaire citée par l’agence ivoirienne de presse (AIP). Les  faits ont eu lieu dans la du dimanche dernier aux environs de 22 h près d’ Ancien-Ouéréguékaha,  dans le nord de la Côte d’Ivoire. Trois armes dont deux de guerre ont été saisies par la brigade de gendarmerie nationale de Niakara dans cette localité située à 20 km au sud-ouest de Niakaramadougou.