
La situation de la Côte d’Ivoire à la Cpi n’a pas encore fini de préoccuper certains ivoiriens. Ce qui ressort de l’actualité de ce mardi 4 octobre 2022 qui a aussi fait un clin d’œil sur le cas du carburant.
Au moment où tous croyaient à la fin des procédures judiciaire intenté contre certains dirigeants ivoiriens par la Cour pénale internationale, l’Oidh veut réveiller certains démons. En effet, cette organisation pour la défense des droits de l’homme n’est pas encore rassurée quant à la suite de la procédure enclenchée suite à la crise postélectorale cde 2010-2011 qu’a connu la Côte d’Ivoire.
La CPI interrogée sur le cas de la Côte d’Ivoire
Le panafricain a fait de ce dossier sa tête d’affiche. On peut lire à sa une « cour pénale internationale / crise ivoirienne de 2011 : l’Oidh demande des comptes au président de la Cpi sur la suite des procédures Côte d’Ivoire ».
les victimes des différentes crises sont en droit de se demander ce qu’il en est des poursuites annoncées dans le cadre de la procédures « Côte d’Ivoire II
« Qu’est ce qui s’est réellement passé en Côte d’Ivoire de 2002 à 2010 ? quels sont les auteurs et les commanditaires de la tuerie des femmes à Abobo, des massacres de petit-Duékoué et Guitrozon, d’Anonkoua Kouté, etc ? », ce sont des questions dont l’organisation chapeautée par Eric-Aimé Sémien se pose à travers un communiqué qu’elle a produit. Et au-delà, la population ivoirienne, toujours d’après ce qu’elle dit.
« Les populations ivoiriennes et plus particulièrement les victimes des différentes crises sont en droit de se demander ce qu’il en est des poursuites annoncées dans le cadre de la procédures « Côte d’Ivoire II » supposée remonter jusqu’aux événements de 2002 » dit la note rendue public dans le journal.
L’impact du prix du carburant sur le transport
Autre situation qui intéresse les Ivoiriens, c’est le prix du carburant en Côte d’Ivoire. En effet, le carburant en Côte d’Ivoire a connu une hausse de 40Fcfa. Ce qui a suscité des inquiétudes au niveau des populations. Elles s’inquiètent du coût du transport. Sur ce fait, Fraternité matin s’est fait le relai du haut conseil du transport.
« Ajustement du prix du carburant / le haut conseil du Transport rassure : « il n’y aura pas de hausse du prix du transport » » rapporte le média d’Etat. Selon ces acteurs du secteurs « l’augmentation de 40Fcfa sur le litre du gasoil et de l’essence est supportable » en raison des efforts importants consentis par le gouvernement ivoirien ».