Revue de presse

Le premier ministre malien cogne Ouattara, la Presse ivoirienne scandalisée

Publié le
le-premier-ministre-malien-cogne-ouattara-la-presse-ivoirienne-scandalisee
Revue de presse

La sortie virulente du premier ministre malien à l’encontre de l’ONU et du Président Ouattara, la finale du tournoi de maracana Tchin Tchin 2022... l'essentiel de l’actualité ivoirienne ce lundi 26 septembre 2022.

Pris à contre-pied par Antonio Guterres qui a tantôt affirmé que les soldats ivoiriens détenus à Bamako «ne sont pas des mercenaires», la junte malienne a riposté. Lors de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le colonel Abdoulaye Maïga, premier ministre du gouvernement de transition, a lancé des piques au Secrétaire général de l’institution.

Le Colonel Maïga tacle Guterres... et Ouattara

"Souffrez que je vous exprime mon profond désaccord suite à votre récente sortie médiatique", a lancé le colonel, qualifiant l'affaire de "bilatérale et judiciaire". "M. le secrétaire général, le Mali tirera toutes les conséquences de droit de vos agissements", a rouspété le colonel avant de répéter sa demande d'une réforme de la force de maintien de la paix de l'ONU au Mali, la Minusma, en cours de revue par l'ONU.

Le premier ministre de transition a surtout critiqué de nombreux chefs d’Etats africains notamment Alassane Ouattara en décrivant la "Manœuvre" permettant à un président de "conserver le pouvoir pour lui seul et son clan" en changeant la Constitution pour obtenir un troisième mandat. Il a également accusé le président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, de "mimétisme" des Nations unies. Une sortie qui scandalise la Presse ivoirienne ce lundi 26 septembre 2022.

La presse ivoirienne dénonce la sortie de Maïga

En effet, Le Patriote qualifie de « indigne» et «inacceptable» les propos de Maïga. « Cette façon désinvolte d’injurier plus âgé que soi achève de convaincre que le Mali est actuellement dirigé par des voyous», écrit le quotidien en Page 1. De son côté, Fraternité Matin se demande : « A quel jeu joue la junte malienne » tandis que Notre Voie affirme à sa Une qu’elle « perd les pédales ».

‘‘La finale du CAM Maracana Tchin Tchin 2022 qui a tenu toutes ses promesses en matière d'affluence et de spectacle’’

En sport, l’actualité ce dimanche 25 septembre 2022 a été meublé par la finale du CAM Maracana Tchin Tchin 2022 qui a tenu toutes ses promesses en matière d'affluence et de spectacle. Lancé le 13 juillet 2022 au centre sportif ivoiro-coréen, il a officiellement refermé ses portes ce dimanche 25 septembre 2022 au Palais des sports de Treichville.

Au terme d'une finale fermée, Adjamé MC a remporté la compétition 1-0 face au MC Bassam grâce à un but en fin de rencontre de Salif Déchargé. Les populations de la commune aux 340 000 habitants exultent et chantent. Didier Drogba, plusieurs artistes et hommes politiques ont assisté à la finale, contribuant davantage au grand succès de l’événement.

Après la victoire samedi 24 septembre 2022 face aux Eperviers du Togo (2-1), les Eléphants de Côte d’Ivoire eux, affrontent le Sily National de la Guinée, à l’occasion de leur second match amical. Coup d’envoi ce mardi 27 septembre 2022 à Amiens (France).