Révélations exclusives sur les conditions de détention des 49 militaires, Ouattara décaisse 14 milliards FCFA

Publié le
revelations-exclusives-sur-les-conditions-de-detention-des-49-militaires-ouattara-decaisse-14-milliards-fcfa Image utilisée à titre d'illustration
Revue de presse

La revue de presse de ce 31 août 2022 s’articulera autour des conditions de détention des 49 militaires ivoiriens au Mali et la mesure du président Ouattara sans oublier l’actualité dans les principaux partis politiques.

Le journal Le Panafricain a relayé une information selon laquelle le président de la commission des Droits de l’Homme du Mali Adjibo Bouaré dit s’être rendu dans la prison où sont retenus les 49 militaires ivoiriens à Bamako.

Les militaires ivoiriens au Mali ont de nombreux soucis depuis leur lieu de détention

« Nous avons pu visiter les 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Nous avons trouvés que leurs droits à l’alimentation sont respectés, puisqu’ils ne se plaignent pas pour la plupart de leurs conditions d’alimentation » a-t-il déclaré. Sur ce sujet, après le Togo et la secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) la nigériane Amina J. Mohammed dont les médiations n’ont rien donné, le Burkina Faso a proposé ses services afin de mener des négociations avec les autorités du Mali dans le but d’obtenir la libération des 49 militaires ivoiriens.

Paul Henri Sandaogo Damiba a pris langue avec les homologues du Mali afin de faciliter et de simplifier le dialogue entre le Mali et la Côte d’Ivoire

Cette intention de médiation a été exprimée par le porte-parole du gouvernement burkinabè, le ministre Lionel Bilgo lors d’une interview accordée à Radio France Internationale (RFI). «Le Burkina-Faso entretient de très bonnes relations avec le Mali. Il y a des délégations du côté du Burkina qui se rendent au Mali et les Maliens se rendent au Burkina Faso. Les deux armées travaillent main dans la main, elles font des opérations ensemble. Vous savez, le Burkina Faso partage également une bande de frontière avec la Côte d’Ivoire.

Donc nous avons une zone que l’on peut appeler une zone de trois frontières. (...) c’est un des points très importants du président Paul Henri Sandaogo Damiba qui a pris langue justement avec les homologues du Mali afin de faciliter et de simplifier le dialogue entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Le drame serait de tomber dans un dialogue de sourds. Le Burkina peut être un bon tremplin  pour permettre une continuité des échanges et de dialogue » a-t-il insisté.

Les déchets sanitaires peuvent être sources de dégradation de santé

Le journal le Quotidien d’Abidjan a relayé les confidences de Koné Katinan sur la guerre faite à son mentor, l’ancien président Laurent Gbagbo. Le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin a accordé une interview à Dr Acho Yapo Blaise sous-directeur de l’hygiène hospitalière et e la lutte contre les infections nosocomiales. Ce spécialiste a expliqué que les déchets sanitaires peuvent être sources de dégradation de santé. Dès lors, il convient de "surveiller les déchets sanitaires".

14 milliards de FCFA ont été décaissés durant ce mois d’août 2022 en vue de revaloriser les salaires de 300 mille fonctionnaires et agents de l’Etat.

Le journal Le Patriote, pour sa part a écrit que, dans le cadre des mesures sociales du président Alassane Ouattara, 14 milliards de FCFA ont été décaissés durant ce mois d’août 2022 en vue de revaloriser les salaires de 300 mille fonctionnaires et agents de l’Etat. Ce même journal informe que la directrice pays de l’ONUSIDA a présenté le bilan de ses activités à la Première Dame Dominique Ouattara.