Côte d’Ivoire : les partisans de Blé Goudé chargent le clan Gbagbo, voici ceux qui complotent contre la République 

Publié le
cote-d-ivoire-les-partisans-de-ble-goude-chargent-le-clan-gbagbo-voici-ceux-qui-complotent-contre-la-republique Entre Blé Goudé et Laurent Gbagbo, les relations sont tendues (PhDr)
Revue de presse

La gauche ivoiriennne peine à faire un bloc solide. C’est ce qui ressort de la presse de ce mardi 29 août 2022 qui est fortement orientée vers l’actualité politique.

Les élections locales sont pour bientôt et les calculs politiques fusent. Au niveau de l’opposition en particulier du coté du PPA-CI et du Cojep, les relations restent un peu tendues.

Des clashs entre anciens pensionnaires de la scheveningen 

Depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, sans Charles Blé Goudé, les relations entre les partisans de ces deux hommes ne sont pas au beau fixe. De part et d’autre, des piques sont lancées. 

L’avenir remet au goût du jour la tension qui existe entre ces deux partis politiques, qui pourtant devaient s’entendre au mieux. Le confrère annonce à sa une que « rien ne va plus entre Cojep et PPA-CI ». On peut lire en titre à cette même une que « les partisans de Blé Goudé chargent le clan Gbagbo ». Pour appuyer cette thèse, le journal donne une citation qui dit « qu’ils prennent la maison, nous prendrons la vision.

Ils se disent abandonnés par un père

Il faut noter que les partisans de Blé Goudé reprochent à Gbagbo de ne pas faire grand-chose pour le retour de leur mentor en Côte d'Ivoire. Ils se disent abandonnés par un père pour qui ils ont tout donné et même fait la prison.

Le cas des 49 soldats ivoiriens au Mali

Toujours d’actualité, la situation des 49 soldats ivoiriens détenus et inculpés par les autorités maliennes ne fait qu’aller de rebondissements en rebondissements. Le journal L’Expression en a fait son choux gras. Il révèle des basses manœuvres contre le pouvoir ivoirien. Il met cette action en relation avec l’arrestation de Pulchérie Gbalet, activiste de la société civile.

Ainsi, on peut lire en titre « détention des 49 soldats au Mali et arrestation de Pulcherie Gbalet : voici ceux qui complotent contre la République ». Il poursuit en mentionnant que « tout sur leur méthode » est dévoilé dans les colonnes du journal.