
Des violences à Bouna, le résumé de la Ticad 8, la qualification des Éléphants basketteurs pour la coupe du monde 2023. L'essentiel de l'actualité ivoirienne ce lundi 28 août 2022.
L'incarcération de l'activiste Pulchérie Gbalet à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) continue de faire des vagues. Ce lundi 28 août, le quotidien Le Temps consacré à Une à ce sujet. Le média écrit : "Incarcération de Pulchérie Gbalet, le DG de la police pointé du doigt".
Bouna sombre dans la violence
Dans ses colonnes, le journal révèle les confidences des avocats de la détenue et relaye le message de Michel Gbagbo qui interpelle le Président Alassane Ouattara. Bouna, ville située au nord-est de la Côte d'Ivoire à plus de 600 km d'Abidjan est depuis plusieurs jours le théâtre de la violence. Des biens publics et privés notamment des véhicules ont été incendiés nuitamment par des individus non-identifiés.
Le Jour plus qui barre à sa Une : "Bouna, la ville bascule dans la violence", interroge : "qui se cache derrière ces actes criminels ?". Le sujet fait également les gros titres de Soir Info qui lui écrit : "Un commando invisible sème la terreur".
L'ancien président Laurent Gbagbo a quitté Abidjan jeudi 25 août 2022. Le prédécesseur d'Alassane Ouattara s'est rendu notamment à Mama, dans sa localité. Le Panafricain titre à ce sujet : "Parti d'Abidjan le 25 août, ce que le président Gbagbo a fait à Mama".
Voyons en toute difficulté, une opportunité
Le premier ministre Patrick Achi, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ont représenté la Côte d'Ivoire du samedi 27 au dimanche 28 août 2022, à la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad) qui s'est déroulée à Tunis. Ainsi, le quotidien Fraternité Matin placarde en headline une déclaration forte du chef du gouvernement : "Voyons en toute difficulté, une opportunité".
Enfin en sport, l'équipe de Côte d'Ivoire de basketball s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2023 après sa victoire ce dimanche 28 août au Palais des Sports de Treichville contre le Cap-Vert. Les Éléphants accèdent à une phase finale de mondial pour la cinquième fois après 1982, 1986, 2010 et 2019. Les détails sont à retrouver sur linfodrome.