La revue de presse de ce mercredi 24 août 2022 s’articulera autour de la situation sociopolitique émaillée par l’arrestation de plusieurs gendarmes et le cas Dogbo Blé qui brouille les relations entre Ouattara et Gbagbo.
La présidente de l’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) Pulchérie Edith Gbalet a été placée sous mandat de dépôt le 23 août 2022. C’est l’actualité majeure relayée par la presse ivoirienne dans sa grande majorité.
Des gendarmes arrêtés
En plus d’elle, le journal Soir Info apprend que plusieurs autres gendarmes ont été jetés en prison. Le confrère précise en effet, que cette opération d’incarcération des membres de la maréchaussée n’est pas à sa première phase car d’autres, dans l’ouest montagneux, avaient déjà été appréhendés.
Toujours sur le plan politique, les journaux annoncent que les relations entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo ne sont pas au beau fixe.
Selon le journal L’Essor ne veut pas libérer le général Dogbo Blé, l’ex-commandant de la Garde Républicaine
En fait, l’ex-président souhaite la libération de tous les prisonniers civils et militaires de la crise post-électorale de 2010-2011. Selon lui, il est inadmissible que lui, Laurent Gbagbo, chef suprême des armées à cette époque, soit libre tandis que ceux à qui il a donné des ordres croupissent encore en prison. Ce point de vue n’est pas partagé par le président Alassane Ouattara qui, selon le journal L’Essor ne veut pas libérer le général Dogbo Blé, l’ex-commandant de la Garde Républicaine. Sur ce sujet, le journal Le Temps se veut rassurant. « Décrispation du climat sociopolitique, vers la libération des détenus politiques et militaires, les négociations avancent bien ».
Pour le journal Le Patriote, Simone Gbagbo, l’ex-Première dame, aujourd’hui, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) n’aurait pas la carrure pour diriger un État comme la Côte d’Ivoire « Simone, pas si capable que ça ! » a écrit le journal.
Le journal Fraternité Matin, a pour sa part, mis à sa Une l’interview que lui a accordée Prof Yvan Zunon Kipré, professeur d’anatomie et de neurochirurgie. Selon cet expert, « le risque d’avoir un anévrisme cérébral est multiplié par quatre lorsqu’on a une hypertension artérielle ». Ce même quotidien écrit que la rentrée universitaire unique est fixée au 3 octobre 2022.