
La presse de ce mardi 23 août 2022 a fait une analyse du discours du chef d’Etat-major des armées et aussi révélé des détails sur la santé du patron du Pdci-Rda.
Largement relayée par la presse de ce jour, la cérémonie de grandes couleurs qui rassemble périodiquement tous les corps d’armées de façon tournante sur leurs emprises a été l’occasion pour le chef d’Etat-major des Armées de tenir un discours d’encouragement aux militaires.
Ce vendredi 19 août 2022, le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a demandé à ses hommes à faire preuve de résilience et de rester confiants. Mais Le Temps y a lu autre message voilé. Ce matin, il propose à ses lecteurs ceci : « Affaire 49 soldats ivoiriens détenus au Mali : les dessous du discours du chef d’Etat-major aux militaires ».
cette sortie du chef d’Etat-major est un cache-sexe
Le confrère dévoile à sa une que « les soldats mettent la pression sur leur hiérarchie » et qu’il y a aussi « des tournées prévues dans les casernes pour les calmer ». Plus explicite dans ses colonnes, ce média écrit que « selon les informations, cette sortie du chef d’Etat-major est un cache-sexe. Une manière d’étouffer la grogne des soldats qui se fait sentir dans les casernes, relativement à la situation de leurs camarades inculpés et mis sous-mandat de dépôt au Mali. En tout cas, ils ne semblent voir poindre aucune lueur d’espoir à l’horizon ».
La rumeur sur la santé de Bédié
Une autre information fait l’actualité. Elle est relative à la santé du patron de Pdci-Rda . Des rumeurs faisaient d’Henri Konan Bédié un homme malade. Et selon Le Nouveau Réveil, ceci est l’œuvre d’un cyberactiviste proche du pouvoir en place. Et il surfe sur cette nouvelle aujourd’hui.
« Le Rhdp pris en flagrant délit de mensonges et d’intoxications sur la santé du président du Pdci-Rda : Voici le cyberactiviste Rhdp à l’origine de la fausse rumeur » a-t-il indexé. Il a exposé par la suite « l’intégralité du message qu’il a véhiculé par vidéo ».
Le journal ne manque pas néanmoins de rassurer « HKB pète la grande forme à Daoukro » et fait savoir « ce qu’il a fait le week-end ».
La presse s’est aussi penchée sur le cas de Pulchérie Gbalet qui été auditionné le lundi 22 août 2022 à la préfecture de police. Et ce « pendant des heures… ».