
Laurent Gbagbo en veut au président Ouattara, Tidjane Thiam parle pour la première fois depuis son retour, Le premier ministre inaugure une nouvelle usine... l'essentiel de l'actualité ivoirienne ce jeudi 11 août.
Gbagbo fâché avec Ouattara
Le Nouveau Réveil qui reprend une information de Jeune Afrique titre en effet : “Gbagbo faché avec Ouattara”. De fait, l'ancien président a estimé que Alassane Ouattara “n’avait pas rempli une grande partie des engagements évoqués lors de la fameuse rencontre du 14 juillet”, à savoir “la libération d’un certain nombre de militaires incarcérés”.
"Une annonce insuffisante aux yeux de l’ancien président, qui a ainsi considéré que l’esprit de la rencontre du 14 juillet avait été trahi"
"Dans l’attente des libérations et de mesures de pardon, Laurent Gbagbo espérait avoir obtenu partiellement gain de cause. Pourtant, seuls le général Vagba Faussignaux et le commandant Abehi ont bénéficié de la liberté conditionnelle grâce à un décret présidentiel publié le 6 août, en même temps que la grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo. Une annonce insuffisante aux yeux de l’ancien président, qui a ainsi considéré que l’esprit de la rencontre du 14 juillet avait été trahi et a décidé d’annuler sa venue à Yamousoukro le 7 août", écrit le quotidien qui précise que Bédié lui aussi a décliné l’invitation à la dernière minute, sachant que Gbagbo ne viendrait pas au rendez-vous.
A propos de la grâce présidentielle de Gbagbo, le PPA-CI demande "la prise d’une loi d’amnistie". C’est ce que titre Notre Voie qui indique notamment que "l’ancien président a fait taire de nombreux manipulateurs d’opinion qui agitaient son retour au pays". En revanche, Le Jour Plus barre à sa Une : "Le PPA-CI pris en flagrant délit de mensonge" et explique “comment le montage grotesque a été découvert”.
"Le RHDP salue les mesures sociales prises par le président Ouattara"
Le Patriote de son côté consacre sa Une au RHDP qui qualifie de “historiques, courageuses et concrètes’’, les mesures sociales prises par le chef de l’Etat. Le porte-parole du parti, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, affirme notamment que “Ouattara est un père de famille” à l’écoute de tous les Ivoiriens. L’intelligent d’Abidjan et L’Avenir ont placardé le même sujet à la Une de leurs parutions respectives du jour.
Par ailleurs, après une première visite à Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam s’est rendu chez le président Laurent Gbagbo. À la sortie de cet entretien avec tous les cadres du parti, Tidjane Thiam a évoqué pour la première fois son retour en Côte d'Ivoire, et rappelé qu’il n’avait qu’une famille politique : le PDCI.
Une usine ouvre ses portes à Sinématiali
Fraternité Matin, lui a pour gros titre : “Visite du Premier ministre dans le nord, un souffle nouveau à Sinématiali, Ouangolo et Kong”. Patrick Achi a en effet inauguré une usine de transformation de mangues à Sinématiali, pour les femmes de la localité.
En sport, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé ce mercredi 10 août 2022, le lancement de la SuperLeague africaine qui opposera chaque année 24 équipes, dès le début de la saison 2022-2023. L’Asec Mimosas, championne de Côte d’Ivoire, disputera la première édition. En athlétisme, Marie-Josée Ta Lou a établi un nouveau record d'Afrique (10.72) sur 100 m, lors du meeting de Monaco. La sprinteuse ivoirienne a terminé 3e de la course.