
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali sont très tendues ces derniers temps et encore pour petit moment en témoigne les titres de ce mardi 2 août 2022 qui font aussi cas de l’intervention de Kouadio Konan Bertin.
Depuis le dimanche 10 juillet 2022, des soldats ivoiriens au nombre de 49 ont été interpellés et mis aux arrêts par l’armée malienne. Une situation qui a mis à mal les relations entre les deux pays, la Côte d’Ivoire et le Mali.
ça chauffe entre la Côte d'Ivoire et le Mali
Les négociations entre Abidjan et Bamako ne sont pas aussi fructueuses. Les uns et les autres s’accusent mutuellement ce qui n’arrange rien dans les pourparlers. Entre-temps, les soldats sont toujours en prison.
Et à en croire le quotidien Le Temps, la situation de ces hommes est encore délétère.
« Mali, malgré des négociations diplomatiques : tout se complique pour les 49 soldats ivoiriens » révèle le confrère. Il fait savoir par la suite « ce qu’ils risquent à Bamako ». Encore, le journal a évoqué « des aveux d’un confrère malien ».
En ce qui concerne les nouvelles du pays, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin était face à la presse le lundi 1 août 2022. C’était à l’occasion de la tribune de la presse diplomatique.
le président de Génération et peuple solidaire (Gps), Guillaume Soro mette un peu d’eau dans son vin
Sur effectivement la question de la réconciliation nationale, l’organe de presse L’Expression a titré ainsi « Réconciliation nationale : KKB crache ses vérités ». Il poursuit et revient sur les propos du ministre qui souhaite que le président de Générations et peuples solidaires (Gps), Guillaume Soro mette un peu d’eau dans son vin. « Guillaume Soro doit faire profil bas face au Président Ouattara » s’est permis de relayer le confrère qui a écrit dans ses colonnes « ce qu’il (KKB Ndrl) dit des cas de Blé Goudé, Abéhi, Dogbo Blé ».
Abordant la célébration de la fête de l’indépendance, KKB fait une annonce, comme le fait avoir Le Temps. « Célébration de l’indépendance : KKB annonce des surprises, pour le 7 août » peut lire sur le journal. Ça sera historique » se réjouit le ministre qui ajoute « je ne dirai pas la messe avant l’heure ».