
Les élections des secrétaires départementaux virent au chaos, le président sud-africain reçoit Alassane Ouattara, les résultats du BAC 2022 disponibles... L’essentiel de l’actualité ivoirienne ce lundi 25 juillet.
Les résultats du BAC ce lundi
Les résultats des examens du baccalauréat session 2022 seront disponibles ce lundi 25 juillet à partir de 11 heures, a annoncé sur sa page facebook le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui se chargera de la diffusion sur sa page facebook. Après un taux de 28 % au BEPC, quid du BAC ?
"le RHDP étale déjà toute sa violence électorale"
En attendant, la Ministre Mariatou Koné a voté ce samedi 23 juillet 2022 à Boundiali, à l'occasion des élections départementales du RHDP. Le scrutin a été marqué par des violences dans des bureaux de vote à Kouto, mais aussi à Touba. C’est dans ce contexte que "Le Nouveau Réveil" barre à sa Une : "le RHDP étale déjà toute sa violence électorale". Le quotidien indique dans ses colonnes “un scrutin entaché de fraudes” et “des électeurs rayés de la liste”.
Dans d’autres localités, les élections se sont passées dans la convivialité. Ainsi, le Patriote a titré : "Élections des secrétaires départementaux, une mobilisation digne d’une présidentielle". Le journal ajoute : "RHDP égal à démocratie".
L’actualité c’est également le séjour du Président Alassane Ouattara en Afrique du Sud du mercredi 20 au samedi 23 juillet, où il a rencontré son homologue Cyril Ramaphosa. La rencontre portait sur la coopération entre les deux pays. Fraternité Matin titre à cet effet : "Séjour du Président Ouattara en Afrique du Sud, leçons d’une visite d’État historique".
Ouattara, Gbagbo et Bédié sont d’ailleurs invités à rendre leur tablier de l’échiquier politique. C’est ce qu’a déclaré le président de la FIDHOP Dr Boga Gervais samedi 23 juillet à Divo dans le quotidien Notre Voie. Par contre, le Panafricain consacre sa une à la cérémonie d’hommage à Laurent Gbagbo dans le Lôh-Djiboua. Lida Kouassi a affirmé que : "Laurent Gbagbo est revenu pour remettre la démocratie sur les rails et faire renaître l’espoir".
Le journal L’Inter parle pour sa part de Guillaume Soro. A la Une du quotidien : "Le premier congrès de GPS (Générations et peuples solidaires) sur fond de crise". En effet, Soro est "seul candidat" et "deux tendances s'opposent", indique L’Inter.
AGO de l'ASI Abengourou
En sport, Koné Abdoulaye, président de l’AS Denguélé d’Odienné s’est lui confié au Panafricain indiquant que : "Didier Drogba reste le meilleur choix pour le football ivoirien". Le club d’Odienné promu en Ligue 1 avait accordé son soutien à l’ex-capitaine des Eléphants lors de l’élection présidentielle de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
L’Asi d’Abengourou a tenu son Assemblée générale ordinaire ce samedi 23 juillet dans l’Indénié-Djuablin. Le club dirigé par le Député Adou Bernard Ngouan a pris de grandes décisions pour la saison 2022-2023. Les détails sont à retrouver sur linfodrome.ci.