
Les nouvelles de ce vendredi 22 juillet 2022 sont portées sur la vie du Pdci-Rda dont le comité des sages a fait une sortie et l’actualité liée au parti de l’ex-Pan Guillaume Soro.
La préparation pour les joutes électorales prochaines va bon train. Et dans tous les partis politiques, l’heure est aux grandes décisions. Au Pdci-Rda, c’est le comité des sages qui est monté au créneau pour produire un communiqué quelque peu controversé, à s’en fier à l’analyse de Le Patriote.
Le renouvellement générationnel
« Pdci : le comité des sages veut tourner la page Bédié » a titré le confrère à la grande une de sa parution de ce jour. Toujours à l’affiche du journal, une citation est livrée pour mieux faire comprendre la pensée qu’il désire véhiculer. Ce qui est un extrait du communiqué produit par les sages du parti et portant la signature du coordonnateur des activités du parti en le nom de Maître Cheickna Sylla.
les sages du Pdci demandent le renouvellement de la classe dirigeante actuelle de leur parti par une nouvelle génération
Il relaie ceci : « Cheickna Sylla : ‘’il urge d’opérer un passage à témoin générationnel ‘’ ». Dans la parution, le journaliste indique que « implicitement, même s’ils ne le disent pas frontalement, les sages du Pdci demandent le renouvellement de la classe dirigeante actuelle de leur parti par une nouvelle génération ; ce qui implique ni plus ni moins le départ à la retraite de Bédié, ou, à tout le moins, sa mise à l’écart de la tête du Pdci ».
Guillaume Soro au Rhdp ?
Autre information. La condition de Soro Guillaume et de son parti politique, Générations et peuples solidaires (Gps). Un de ces lieutenants a accordé une interview au journal Génération nouvelle. Interview reprise par le Nouveau réveil qui s’est permis de titrer à sa une comme suit « Interview du porte-parole de Guillaume Soro : vers un rapprochement Soro-Ouattara ? ».
A cette interrogation, le directeur de la communication du président de Gps, Touré Moussa, répond ainsi : ceux qui propagent ces rumeurs espèrent secrètement le retour de Guillaume Soro dans le giron d’Alassane Ouattara et sa soumission pleine et irrévocable à l’impérium ouattarien ».
Il faut aussi noter que la presse a fait cas de l’opération ville morte lancée par Pulchérie Gbalet, présidente de l’Aci. Elle a avancé une nouvelle date qui est le 8 août 2022.