La revue de presse de ce mardi 19 juillet 2022 est dominée par l’incident diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali sans oublier l’enquête liée à la guerre contre la drogue.
La presse ivoirienne dans sa majorité, continue de faire de l’affaire "49 soldats arrêtés au Mali" ses choux gras. Selon plusieurs journaux, l’affaire évolue pour un retour à la normale. En effet, à en croire le journal Le Jour Plus, « Le Mali s’engage à trouver une issue heureuse avec la Côte d’Ivoire » et le quotidien L’Expression de renchérir : « Bamako sollicite la médiation du Togo ».
Après la rencontre des 3 grands, le président Ouattara invité à prendre une loi d’amnistie pour libérer les prisonniers
Dans tous les cas, les autorités des deux pays se sont engagées à trouver une solution à cet incident qui, pour paraphraser Alpha Blondy, pourrait être utilisé par les "ennemis" de l’Afrique. Le quotidien Le Panafricain a par ailleurs barré en co-une : « Après la rencontre des 3 grands, le président Ouattara invité à prendre une loi d’amnistie pour libérer les prisonniers ».
Les piques de Lida Kouassi Moïse au pouvoir Ouattara
Toujours au niveau politique, "le Patriote" a fait savoir que 500 candidats ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national pour les élections des secrétaires départementaux. L’ex-ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse, proche de Laurent Gbagbo, a dénoncé, dans les lignes de Le Panafricain, le coût de la Carte Nationale d’Identité (CNI) qui est de cinq mille (5000) francs CFA. Il a aussi dénoncé la technologie électorale mise en place par le RHDP, le parti au pouvoir.
Au niveau sportif, l’on déplore que l’international ivoirien Sébastien Haller, nouveau sociétaire de Dortmund en Allemagne, ait été diagnostiqué d’un cancer. C’est le club qui l’a annoncé dans un communiqué le 18 juillet 2022. Au plan social, l’affectation en ligne des élèves de la 6è démarre le 20 juillet 2022 a annoncé Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental. Le ministre Bouaké Fofana demande aux opérateurs de salubrité d'enlever "immédiatement" les déchets qui jonchent les rues.
Journée ville morte ce mardi 19 juillet 2022
Le journal Dernière Heure est revenu sur les raisons évoquées par Pulchérie Gbalet qui a lancé « l'opération ville morte » ce 19 juillet 2022. Selon le journal Soir Info, le président de la République Alassane Ouattara a demandé aux juges en charge de l’enquête sur la drogue d’accélérer les choses.