Revue de presse

Le bilan du RHDP 4 ans après, Paris et Abidjan discutent du Mali, Gbagbo parle de Sankara

Publié le
le-bilan-du-rhdp-4-ans-apres-paris-et-abidjan-discutent-du-mali-gbagbo-parle-de-sankara
Revue de presse

Le 4e anniversaire du RHDP, Paris et Abidjan parlent de la situation sécuritaire au Mali et le témoignage de Laurent Gbagbo sur Thomas Sankara, font bouger l’actualité ivoirienne ce lundi 18 juillet.

Le RHDP fête ses 4 ans

Fondé le 18 mai 2005, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été transformé en un parti politique le 16 juillet 2018. Cette année 2022, la coalition qui incarne l'idéologie politique du fondateur de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, fête son 4e anniversaire. C’est dans ce contexte que le RHDP a fait la Une du Patriote qui a titré : « En 4 ans, que de victoires ! ». Le quotidien ajoute en sous-titre que « le parti du Président Alassane Ouattara est plus que jamais la première force politique de Côte d’Ivoire ». Le journal "L’Avenir" de son côté a consacré un dossier sur le sujet avec pour headline : « RHDP : une aventure gagnante». Le périodique est en effet revenu sur les grandes dates et les faits majeurs qui ont émaillé les quatre (4) premières années de la coalition au pouvoir.

Paris et Abidjan peaufinent une stratégie pour la situation sécuritaire au Mali

Alors que les quarante-neuf (49) soldats ivoiriens sont toujours détenus par les forces maliennes, le Président de la République Alassane Ouattara a échangé avec Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la France à Abidjan sur la situation sécuritaire au Mali et au Sahel.

C’est ce que nous dit Notre voie qui écrit à sa Une : « Situation sécuritaire au Mali et au Sahel, Paris et Abidjan sur un coup ». Téné Ibrahima, ministre de la Défense, s’est exprimé à l’issue de cette rencontre.

Interviewé par un média français, Gbagbo parle de Sankara

A l’issue de sa rencontre avec le Président Alassane Ouattara et le Sphinx de Daoukro Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo apparait à la Une du journal, le Quotidien d’Abidjan. Interviewé par un média français, l’ancien chef de l’Etat actuel président du PPACI (Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire) explique "Pourquoi (Thomas) Sankara faisait peur aux tenants de l’ordre français". Gbagbo, celui qu’on surnomme le Woody de Mama, a livré un témoignage sur le défunt président burkinabè, « héros moderne des peuples noirs» selon le quotidien d’Abidjan assassiné le 15 octobre 1987 à l’âge de 37 ans.

Alex K. PAYNE
Voir ses articles