Côte d’Ivoire : Abidjan contredit Bamako, les présidents Gbagbo et Bédié accordent leurs violons

Publié le
cote-d-ivoire-abidjan-contredit-bamako-les-presidents-gbagbo-et-bedie-accordent-leurs-violons la tensions se corse entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta (PhDr).
Revue de presse

Un couac existe entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Une discorde sur laquelle la presse de ce mercredi 13 juillet 2022 est revenue en faisant aussi cas de la rencontre entre Bédié et Gbagbo.

La brouille entre la Côte d’Ivoire et le Mali s’intensifie au fil des jours. Les soldats ivoiriens dans les mains de l’armée malienne deviennent un sujet brûlant. Des contradictions fusent de part et d’autre.

La réaction de l’État de Côte d’Ivoire

Le nouveau Réveil  a relevé ce différend qui met à mal les relations diplomatiques et militaires entre les deux pays voisins.  Affaire "49 soldats arrêtés au Mali : la Côte d’Ivoire contredit le Mali », annonce le journal.  La question de la libération des hommes de l’armée ivoirienne a été mentionnée sur la première affiche.

Il indique encore qu’un conseil de sécurité national s’est tenu le mardi 12 juillet 2022

« La libération des 49 militaires ivoiriens emprisonnés exigée », fait savoir l’organe de presse proche du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire. Il indique encore qu’un conseil de sécurité national s’est tenu le mardi 12 juillet 2022.  Des mesures ont été prises au sortir de cette rencontre.

« Les décisions du Conseil national de sécurité, hier » informe le confrère.

Bédié et Gbagbo prépare la rencontre à 3

Tant attendu, la rencontre entre les trois grands animateurs de la scène politique ivoirienne aura lieu le jeudi 14 juillet 2022. A quelques heures de cet événement crucial, deux d’entre eux ont décidé de se voir et discuter. Ces deux-là sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui ont eu à s’entretenir le mardi 12 juillet 2022. Le Panafricain en a fait son information majeure. « Avant la rencontre décisive des 3 grands, demain : les présidents Gbagbo et Bédié accordent leurs violons » a exposé le confrère.

Il ajoute « ce qu’ils se sont dit à la résidence du Président Bédié ».

Sur cette même rencontre, le nouveau réveil titre ainsi « préparatifs de la rencontre des 3 grands : Bédié-Gbagbo, 44 minutes de tête-à-tête, hier ». Par la suite, il porte à la connaissance des Ivoiriens que « les deux leaders fin prêts pour le sommet à 3 de demain ».

Le journal s’est permis une petite analyse à travers une interrogation « Bédié, Ouattara et Gbagbo, que réserve le triumvirat à la Côte d’Ivoire ».