Côte d’Ivoire : la crise de confiance s’aggrave entre Abidjan et Bamako, Patrick Achi explique et rassure

Publié le
cote-d-ivoire-la-crise-de-confiance-s-aggrave-entre-abidjan-et-bamako-patrick-achi-explique-et-rassure Patrick Achi (PhDr).
Revue de presse

La presse ivoirienne s’est appesantie sur les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali ce mardi 12 juillet 2022 sans oublier l’intervention du premier ministre sur la cherté de la vie.

Depuis le dimanche 10 juillet 2022, des soldats ivoiriens ont été interpellés par l’armée malienne dans des aéronefs. Une situation qui a quelque peu corsé les liens entre les deux pays.

Intensification des tensions entre Abidjan et Bamako

Le panafricain fait un clin d’œil sur les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Des relations qui tendent à se durcir davantage surtout avec ce dernier événement dont l’information vient de tomber.

Le journal a fait une analyse sur cet accroc. « Côte d’Ivoire/Mali : la crise de confiance s’aggrave entre Abidjan et Bamako » explique le confrère qui précise qu’il y a « 2 officiers, 47 sous-officiers dont deux femmes accusés de mercenaires mis aux arrêts au Mali ».

Certains les accusent d’être des mercenaires venus au Mali faire un coup d’Etat

Il écrit dans ces colonnes que « l’information de l’arrestation de militaires ivoiriens a commencé à être diffusée au Mali sur les réseaux sociaux avant de devenir virale. Certains les accusent d’être des mercenaires venus au Mali faire un coup d’Etat. Un responsable de l’armée ivoirienne contacté dément quant à lui toute arrestation ».

Cherté de la vie

Après le cas des soldats ivoiriens interpellées par l’armée malienne, retour en Côte d’Ivoire. Le premier ministre Patrick Achi est intervenu sur le problème de la cherté de la vie sur les antennes de la Rti.

Le Patriote est revenu sur les paroles fortes du premier ministre. « Interview cherté de la vie en Côte d’Ivoire : Patrick Achi explique et rassure » barre le confrère à sa une.  Il poursuit avec des morceaux choisis dans les propos de Patrick Achi qui a dit « oui, je sens véritablement l’impact de ce phénomène sur les populations » et ajoute « la lutte contre la vie chère est la priorité du gouvernement ».

Il marque encore une pause sur la volonté du gouvernement à réaliser l’autosuffisance alimentaire. « Notre défi, c’est la souveraineté alimentaire » a-t-il déclaré avant de faire savoir que « 9 agropoles seront construites sur l’ensemble du pays ».