La revue de presse de ce jeudi 16 juin 2022 est axée sur l’interview d’Adama Bictogo sur les rapports Gbagbo, Bedié et Ouattara. Sans oublier la scène horrible de Bangolo.
Les révélations de Bictogo sur les rapports Bedié, Ouattara et Gbagbo
Le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Adama Bictogo a accordé une interview à France 24 qui a été relayée par les médias ivoiriens. Au cours de son interview, le nouveau PAN a révélé que les "trois grands" de la politique ivoirienne entretiennent de bons rapports loin des caméras. « Mais ce qu’il faut noter, c’est que les mandants tels que le président Alassane Ouattara, le président Henri Konan Bedié, le président Laurent Gbagbo, sans qu’il y ait des tractations ciblées, ils ont une relation apaisée entre eux, ont aussi favorisé les relations que nous avons entretenues entre nous » a déclaré Adama Bictogo cité par Notre Voie.
L'Etat-Major dément toute attaque djihadiste dans l'Indénie-Djuablin
Suite à une folle rumeur faisant état d’une attaque repoussée dans la région de l’Indénié Djuablin, le Bureau d'information et de Presse des Armées (BIPA) a produit un communiqué pour démentir cette information. Le journal Le Panafricain, a, pour sa part, relayé un communiqué du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo au terme d’une séance de travail avec le ministre Diomandé Vagondo. Le PPA-CI a même communiqué au gouvernement le nom de son représentant à la Commission Électorale Indépendante (CEI) au gouvernement ivoirien.
Le journal Le Patriote a révélé que le gouvernement a obtenu plus de 15 milliards de FCFA d’intentions pour le financement du programme national de développement (PND). Selon ce même journal, le vice-président Koné Meyliet Tiémoko a appelé à investir en Côte d’Ivoire. « Nous continuerons de préserver la solidité de notre cadre macro-économique » a-t-il dit dans Fraternité Matin.
Une femme décapitée dans son champ
La revue de presse c’est aussi le journal Soir Info qui a écrit ce jour qu’une femme a été décapitée dans son champ à Bangolo, une ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Pour finir, en sport, les éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont écrasé le Niger lors de la deuxième journée dans la compétition UFOA zone B.