
La présidence de l’Assemblée nationale est vacante et le regard est fixé sur le Rhdp en témoignent les titres des journaux de ce mardi 31 mai 2022. Aussi, une situation macabre à Eco-Eburnie a-t-elle été rendue publique.
La succession d’Amadou Soumahoro, à la tête de l’Assemblée nationale est encore dans les couloirs de l’hémicycle. Les candidatures tendent à se confirmer dans les groupes parlementaires. Et celui du pouvoir en place, le Rhdp sort des supputations.
Adama Bictogo comme attendu
Il susurrait des choses sur la candidature du député d’Agboville, Adama Bictogo. A en croire certains médias, il serait le choix du Président Alassane Ouattara pour prendre les rênes de l’Assemblée nationale. Et bien Fraternité Matin vient de mettre au grand jour cette supputation, quelque peu attendu.
date limite du dépôt des dossiers aujourd’hui
On peut lire à sa une « présidence de l’Assemblée nationale : tout se précise ». A propos de la candidature d’Adama Bictogo, le média d’Etat déclare « Adama Bictogo, candidat du Rhdp ». Il annonce sur le coup une autre candidature. Cette fois-ci une candidature de l’opposition, plus particulièrement du Pdci-Rda. « Jean Michel Amankou du Pdci-Rda officialise sa candidature » indique le journal qui rappelle la « date limite du dépôt des dossiers aujourd’hui ».
Encore sur la candidature d’Adama Bictogo, Le Patriote précise que son choix a été aussi celui de tous les députés du groupe parlementaire Rhdp. « Adama Bictogo, candidat du Rhdp » écrit le confrère. Une décision qui a été prise lors d’une rencontre des élus du parti le lundi 30 mai 2022 au siège à Cocody rue Lepic.
Pour le journal, aucun doute sur la victoire du « diamant noir ». Il dit dans ses colonnes ceci : « sauf cataclysme, le successeur d’Amadou Soumahoro à la présidence de l’Assemblée nationale sera Adama Bictogo ».
Le bac à ordure qui tue
Changement de décor. Un fait divers a retenu l’attention de notre confrère de Le Panafricain. Un éboueur est mort dans des conditions tragiques. « Drame dans une société de ramassage d’ordures : un bac à ordures d’Eco-Eburnie explose la tête d’un éboueur » révèle le média. Il a exposé également l’atmosphère qui règne entre les deux entités, à savoir les travailleurs et l’entreprise.
« Les travailleurs accusent, la direction se défend » explique le confrère qui donne le « film du drame ». A en croire, Le Panafricain, l’éboueur serait décédé à la suite d’une défaillance technique.