La revue de presse de ce vendredi 27 mai 2022 reviendra sur la crise qui secoue le Ppa-Ci, la mise aux arrêts de plusieurs corps habillés, etc.
Il y a quelques semaines, plus de deux (2) tonnes de drogue avaient été saisies à Abidjan et à San Pedro. Après les investigations, il ressort des forces de défense et de sécurité étaient impliqués dans cette affaire. C’est ainsi que le chef de la police criminelle de San Pedro, un capitaine et un militaire ont arrêtés et écroués. Selon certaines sources citées par Soir Info et bien d’autres organes de presse, le chef de la police criminelle serait de mèche avec le baron de la drogue qu’il aurait aidé à fuir.
Le feu couve au Ppa-Ci
Au plan politique, le journal Notre Voie nous apprend qu’une fuite de documents au Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) de Laurent Gbagbo menace la survie dudit parti. « Une crise est en train de déchirer le Parti des Peuples Africains, section de Côte d’Ivoire (Ppa-Ci). La remise en cause de l’authenticité des textes fondateurs par l'un des deux (2) clans rivaux, est à l’origine de cette déchirure » lit-on dans ce journal qui révèle par ailleurs que Stéphane Kipré et Hubert Oulaye sont les têtes de file des clans rivaux.
Le Premier Ministre Patrick Achi a rendu un vibrant hommage à Ouattara
Selon le journal Le Panafricain, Laurent Gbagbo recevra les hommages de la coordination Ppa-Ci du Sud Comoé. Le premier ministre ivoirien Patrick Achi a présidé à Paris, la cérémonie de clôture des journées africaines de l’Unesco. Lors de son discours, il a fait savoir que le président Alassane Ouattara poursuit l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny.
Le confrère panafricain Jeune Afrique a fait savoir que le président de la République Alassane Ouattara a le désir de rencontre à nouveau les prédécesseurs notamment Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo. « Selon nos informations, une entrevue entre Alassane Ouattara, Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo est à l’étude. Si aucune date n’est pour le moment fixée, celle-ci pourrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de juin, en fonction de l’agenda des participants » écrit Jeune Afrique et repris par d’autres canards ivoiriens.
Jean-Louis Gasset à Abidjan
Le nouvel entraîneur ivoirien Jean-Louis Gasset est arrivé à Abidjan et il sera présenté incessamment à la presse ivoirienne. Avant le prochain match des éléphants, la liste des joueurs convoqués a été dévoilé ce 26 mai 2022.