Côte d'Ivoire : On se bouffe le nez autour de Gbagbo ; la grande montée de la drogue inquiète

Publié le
cote-d-ivoire-on-se-bouffe-le-nez-autour-de-gbagbo-la-grande-montee-de-la-drogue-inquiete Laurent Gbagbo (PhDr)
Revue de presse

La création du Ppa-ci a permis à Gbagbo de réorganiser son entourage et des embrouilles sont dans l'air à en croire la presse de ce mardi 24 mai 2022 qui fait un clin d'œil sur le trafic de drogue en Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo a décidé de se créer un nouvel instrument de combat. Pour cela, il a dit ses adieux au Front populaire ivoirien (Fpi) qu'il a lui-même mis au monde. Mais, au Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (Ppa-ci), plusieurs intrigues fusent.

Leadership au Ppa-ci

La hiérarchisation des membres était à la base de la création du Ppa-ci. Et pour cela, une structuration différente du Fpi a été adoptée. Selon les informations qui parviennent de Le Patriote, organe proche du pouvoir les choses ne sont pas aussi ordonnées comme, le parti de Gbagbo eut le faire croire.

Tous les trois sont à des postes clé du Ppa-ci

Le torchons brûle entre les grosses têtes du parti de Laurent Gbagbo. Apparemment, les parkings ne sont pas encore bien distincts. Et la brouille et les embrouilles sont perceptibles.

« Guerre de leadership au Ppa-ci : on se bouffe le nez autour de Gbagbo »  dévoile l'organe de presse. Il n'y va pas de main morte pour dire que « tout est mélangé entre Assoa Adou, Hubert Oulaye et Damana Pickass ».

Tous les trois sont à des postes clé du Ppa-ci et d'après le confrère ont une relation tendue. Assoa Adou, président du conseil stratégique et politique, Hubert Oulaye Marc Arthur, président exécutif et Damana Adia Pickass, secrétaire général. Tous bataille pour la seconde place après celle, bien évidemment de Laurent Gbagbo.

La question de la drogue

Changement de décor. Le trafic de drogue s'intensifie sur le territoire national. Cette situation donne la boule au ventre ça r il y va de l'avenir des générations à venir. C'est la raison pour laquelle, Le nouveau Réveil s'est étendu sur le sujet. Il a soulevé le débat à travers sa une. « Vente et consommation des stupéfiants en Côte d'Ivoire : la grande montée de la drogue inquiète... » a-t-il relevé.


Le journal a également fait cas de l'intervention du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Gal Diomandé Vagondo qui était face à la commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales  du Sénat en vue de présenter un nouveau projet de loi portant sur la lutte contre le trafic et l'usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d'Ivoire.

Il disait que « l'avenir de la Côte d'Ivoire elle-même sera hypothéqué, si... » a relayé le journal. Le confrère a levé le voile sur « des fumoirs autour des écoles en font des centres de consommation ».

La presse a aussi mentionné le prix de la première Dame, Dominique Ouattara, au festival mondial du cinéma de Cannes. Prix reçu pour son engagement pour la cause humanitaire

Vidéo