La revue de presse de ce mercredi 11 mai 2022 est dominée par l’hommage à Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale, la brillante intervention de la Première Dame Dominique Ouattara à Cop 15 à Abidjan, etc.
Décédé le 7 mai 2022 à Abidjan des suites d’une longue maladie, l’ex-président de l’Assemblée Nationale feu Amadou Soumahoro a reçu les hommages de la Nation le 10 mai 2022 selon le journal Fraternité Matin.
Révélations sur l’origine du surnom "Tchomba"
Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, le président de la Cour des Comptes, Diomandé Kanvaly a laissé entendre que le pays se souviendra à jamais de l’ex-député de Seguéla sous-préfecture, Bobi et Diarrabana (région du Worodougou). Le président Diomandé Kanvaly a indiqué que l’ancien PAN savait allier rigueur, ténacité et pondération et recherche de consensus. « Ce qui lui a valu le pseudonyme de "Tchomba" qui signifie "le Sage" » a-t-il dit.
Des délégations étrangères présentes à la cérémonie d’hommage
Le vice-président de l’Assemblée nationale Basile Fregbo a déclaré que le décès du président Amadou Soumahoro était inattendu pour l’ensemble des députés ivoiriens. Des représentants du Gabon, du Togo et du Burkina-Faso étaient présents à la cérémonie d’hommage à Amadou Soumahoro. En plus de cela, le Nonce Apostolique Mgr Paolo Borgia, les ambassadeurs des Etats-Unis Richard K. Bell et de France, Jean-Christophe Belliard ont pris part à cette cérémonie d’hommage.
Toujours au plan politique, le président Henri Konan Bedié a accordé la mise en place d’une plateforme numérique pour l’achat des cartes de membres de son parti, le Pdci-Rda. Ainsi, les militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire qui se trouvent dans les contrées très reculées ne sont plus obligés de venir à Abidjan pour avoir la carte de membre.
La première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a déclaré lors de la COP 15 à Abidjan, qu’en matière de lutte contre la déforestation et la désertification, la Côte d’Ivoire est très active dans la recherche de solutions.
Mme Ouattara plaide pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décisions
Elle a ensuite appelé à une meilleure participation des femmes à la vie économique et à l’accroissement de leur pouvoir d’action pour renforcer leurs droits. « Améliorer la vie des femmes, c’est améliorer la vie de toutes les femmes » a conclu Mme Ouattara dans le Nouveau Réveil.
40 % des véhicules en Côte d’Ivoire roulent sans assurance ...
Au plan économique, le journal Le Panafricain a révélé ce mercredi 11 mai 2022 que 40 % des véhicules en Côte d’Ivoire roulent sans assurance à cause d’une pénurie d’imprimés des attestations d’assurance. Le Forum Africain de la Cyber sécurité (CAF) a eu lieu du 9 au 10 mai 2022 à Abidjan. Au niveau du Sport, les éléphants de Côte d’Ivoire de moins de 20 ans ont dominé leurs homologues du Togo (2-0) lors du tournoi de l’UFOA zone B qui se déroule au Niger.