
La presse de ce mercredi 4 mai 2022 traite plus de la vie politique de la Côte d’Ivoire avec en tête d’Affiche Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
L’ancien président Henri Konan Bédié a fait une sortie avec une adresse particulière à Emmanuel Macron. En ce même moment, une intervention des nations unies est annoncée imminente vu la politique qui a cours en Côte d’Ivoire.
Ce que Bédié dit à Macron
Le nouveau réveil a, dans sa parution du jour, mis en avant une note épistolaire d’Henri Konan Bédié. Le président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda, s’est adressé au président français Emmanuel Macron. Il s’inquiète de la manière dont la démocratie est pratiquée en Côte d’Ivoire.
« Une semaine après la réélection du président français : Bédié écrit à Macron » dévoile le confrère qui cite : « que votre réélection inaugure une ère nouvelle, du renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire ». Ce souhait de l’ancien président ivoirien a été précédé de « félicitations ».

Il fait aussi savoir que son nouveau mandat d’Emmanuel Macron est « le renouvellement de la confiance, placées en vous, par le vaillant peuple français, traduit incontestablement la reconnaissance de vos efforts et mérites, ainsi que la rétribution des missions accomplies par vos soins, au service de votre pays ».
Une réconciliation boiteuse
Après le problème de démocratie, c’est la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire qui alarme cette fois-ci l’opinion internationale. A en croire Le Panafricain, l’Onu compte se charger de cette situation. Il inscrit à sa grande une « Réconciliation nationale : Ouattara a échoué, l’Onu prend les choses en main ». Il annonce par ailleurs une rencontre à ce sujet. « Bientôt un atelier inclusif sur la question ».
D’après le journal, cette annonce a été faite par le représentant spécial du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies. Et ce, au cours d’une rencontre avec le Grand médiateur de la République Adama Toungara le 27 avril 2022.