La revue de presse de ce vendredi 29 avril 2022 s’articule autour du déguerpissement du 3 mai prochain à Abobo non sans oublier, les recommandations du président du Cosim aux fidèles musulmans, etc.
Le président du Front Populaire Ivoirien, l’ex-Premier Ministre Pascal Affi N’guessan a entamé une tournée politique dans le département d’Abengourou (région de l’Indénié-Djuablin).
Pascal Affi N'guessan refuse qu'on le taxe de "traître"
Face aux chefs traditionnels et aux populations, le président du FPI a laissé entendre qu’il n’est pas un traître et en aucun cas, il ne saurait être un collaborateur du régime Ouattara. «Pascal Affi N’guessan, de rassurer la chefferie traditionnelle et les populations autochtones, ainsi que les communautés vivant dans la région de l’Indénié.
Je voudrais dire à tous que je n’ai pas l’âme d’un traître
Il leur a démontré qu’il n’est pas un traître ni un collaborateur du président Alassane Ouattara comme le font croire ses détracteurs à la cagoule estampillée "Gbagbo ou rien"» lit-on dans le journal Notre Voie de ce vendredi 29 avril 2022. «Les gens sont venus vous dire que Affi est traître, qu’il a trahi Gbagbo. Qu’il roule pour Ouattara. Je voudrais dire à tous que je n’ai pas l’âme d’un traître.
Si j’étais un traître, c’est en avril 2011 que je l’aurais fait. Je pouvais faire allégeance à Ouattara parce qu’il n avait besoin. Je ne l’ai pas fait. Je suis allé en prison parce que j’ai condamné ce qui a été fait à Gbagbo. C’est parce que j’étais le président du FPI que j’ai fait la prison» a ajouté Pascal Affi N’guessan dans le même journal. L’ex-Premier Ministre continue sa tournée ce week-end dans l’Indénié.
Il urge que l’on procède à la réforme de la CEI
Le journal Le Panafricain a accordé une interview à Denis Yaurobat, président du Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (Gpate). Dans cette entrevue, le président Denis Yaurobat a déclaré que la question de la libération des prisonniers politiques est une question fondamentale si le pays veut retrouver la stabilité. «Il faut enseigner la démocratie car la plupart de nos politiciens ne sont pas des démocrates. Il urge que l’on procède à la réforme de la CEI. Pour aller à l’apaisement, il faut remettre le compteur à zéro» a conseillé le président du Gpate.
Déguerpissements à partir du 3 mai 2022 à Abobo
Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin a publié ce vendredi 29 avril un communiqué intitulé «projet d’assainissement et de résilience rural». A la lecture de ce communiqué, il ressort que «le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité porte à la connaissance des populations du districts d’Abidjan qu’il procédera à partir du 3 mai 2022, à la démolition des bâtis situés sur les emprises des travaux de construction des ouvrages de drainages des eaux pluviales dans les quartiers d’Anonkoua-Kouté dans la commune d’Abobo».
Ledit communiqué poursuit pour dire que ces démolitions se feront afin de réaliser le «projet d’assainissement et de résilience urbain (PARU) conclu Fraternité Matin. Le même quotidien gouvernemental apprend que les artistes Yodé et Siro ont signé, le 26 avril 2022, une convention avec la Société de développement des forêts (Sodefor) afin d’apporter leur contribution dans la lutte contre la déforestation.
Le FPI n'exclut pas des alliances avec d'autres partis politiques
Le quotidien le Patriote a indiqué que les Nations Unies ont salué les efforts de réconciliation en Côte d’Ivoire. Ce journal a par ailleurs divulgué les 345 départements politiques du RHDP. Le journal Le Nouveau Reveil a accordé une interview à Issiaka Sangaré, le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI). Il a affirmé que sa formation politique a tourné la page du passé net est en pleine de renaissance. «Pour les alliances, le FPI n’est pas fermé» a-t-il ajouté.