
L’heure n’est plus à l’amusement. Les partis politiques ivoiriens, en particulier les plus grands, sont en plein travaux en témoigne les titres de ce mardi 26 avril 2022.
Créé en octobre 2022, c’est-à-dire qu’il y a moins d’un an, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI) est déjà embourbé dans des querelles de personnes.
Désordre au PPA-CI
L’organisation et la restructuration des instances du parti sont en train de monter à la tête de certains cadres du parti. Chacun bataille pour s’offrir une place de choix dans le cercle fermé de Laurent Gbagbo.
Le Temps annonce à cet effet les couleurs. « Activités du Ppa-CI : Pourquoi Laurent Gbagbo convoque un secrétariat extraordinaire, ce matin » informe le journal qui ajoute que « toutes les instances du parti se retrouvent à l’hôtel Ivoire ».
Selon le Panafricain, mieux introduit dans le parti, il y a de la brouille dans l’air au Ppa-CI. On y voit du rouge. « Dangereuse guerre de positionnement : Gbagbo veut mettre de l’ordre au Ppa-CI » affiche à sa une l’organe de presse. Il réitère la même information que son confrère.
« Un secrétaire général extraordinaire convoqué ce matin » a-t-il annoncé sans oublier de mentionner que « si on n’aide pas Gbagbo, qu’on ne le dérange pas ! ». Le confrère a également révélé l’ordre du jour. « Voici les points à l’ordre du jour » a-t-il écrit.
Mise à niveau du Rhdp
Du côté du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), c’est aussi un nettoyage qui s’opère au niveau des militants. Le président du directoire a réuni le lundi 25 avril 2022 les animateurs du parti. Et de grandes décisions y ont résulté, comme l’indique Soir Info ce matin.
« Situation politique : le Rhdp a pris de grande décisions, hier (ndlr : lundi 25 avril 2022) » signale le journal. Sur la même lancée, Le Patriote met en évidence la machine Rhdp qui se lance dans la bataille. « Mise en place des structures décentralisées : le Rhdp prêt à lancer son turbo ! » énonce le journal qui évoque « plusieurs missions terrain du 5 au 15 mai ».
Une autre situation dans la maison Rhdp, ce sont les militants fictifs. « Comment le Rhdp veut lutter contre les militants fictifs » révèle l’Intelligent d’Abidjan. Ainsi « Le Rhdp redonne la parole à la base » fait savoir Le Matin.